Terrine de lapin noisettes et pistaches

Recette familiale qui me rappelle mon enfance. A déguster avec un pain de campagne ou un pain aux noisettes et des cornichons. Servir un Hautes Cotes de Beaune Rouge ou un Bandol Blanc

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 h
  • 8 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    1- Désosser, puis dénerver la viande de lapin. La couper en morceaux et la réserver au frais. 2- Dans la mini cuve hacher le persil plat, les échalotes et l’ail. 3- Faire la marinade avec ½ lire de vin blanc sec, le thym, le laurier, l’ail, le sel et le poivre, ajouter le lapin désossé. Mettre au frigo entre 5 et 10 heures.
  2. 2
    4- Dans la cuve transparente munie du couteau métal, mettre la gorge de porc, coupée en morceaux de 5 cm, lancer le programme robot, pour 30 secondes environ. Réservez. Puis mettre l’échine de porc coupée en morceaux, lancer le programme Robot, pour 30 secondes environ. Réserver au frigo l’ensemble. 5- Sortir du frigo le lapin mariné. Bien l’égoutter et conserver la marinade. 6- Dans la cuve inox, installer le pétrin xl. 7- Mettre l’huile d’olive avec l’échalote, l’ail. Programme expert/3minutes/vitesse 2A, 110° sans le bouchon. 8- Ajouter le lapin, 3 minutes/vitesse 3, avec le bouchon. 9- Ajouter la gorge de porc, l’échine et le foie, 5 minutes/vitesse 3 avec le bouchon. 10- Ajouter 2 œufs battus en omelette, la marinade, le cognac, Programme expert 3 minutes/vitesse 3 avec le bouchon. Appuyer plusieurs fois sur Pulse pour que le mélange soit homogène.
  3. Pour finir
    11- Chemiser deux terrines, avec la crépine de porc, préalablement trempée quelques minutes dans de l’eau chaude pour la détendre. Déposer au fond le thym et les feuilles de laurier. Verser la préparation dans les terrines, goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire et insérer les noisettes et les pistaches. Déposer les feuilles de laurier sur le dessus. 12- Refermer la crépine, couvrir des couvercles, emballer les terrines dans une feuille d’aluminium, faire un petit trou à l’endroit prévu et enfourner au bain marie à 180 °C pour 2 heures de cuisson. Ou planter une thermosonde, programmer sur 85° et enfourner au bain marie à 180° C. 13-Sortir du four, mettre une plaque avec un poids jusqu'à complet refroidissement pour faire remonter le jus sur les côtés et faire une gelée. Laisser 24 à 48h au frais avant dégustation.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette