Petits bigoudens

De délicieux biscuits sablés "croquants, fondants, gourmands.

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 1 h 35 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Séparer le blanc et le jaune d’un oeuf (conserver le jaune pour la suite de la recette)
  2. 2 Mettre le blanc dans un petit bol, y ajouter 1 cuillerée à soupe de sucre semoule et mélanger à la fourchette puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. 3 Dans la cuve du robot, verser la farine, la levure et le sucre semoule puis mélanger. Ajouter les jaunes d’oeufs, le miel, la crème fraîche et le beurre et mélanger à l’aide du crochet.
  4. 4 Quand la pâte est bien homogène, ajouter la poudre d’amandes et mélanger à nouveau (attention à ne pas trop travailler la pâte).
  5. 5 Placer cette boule de pâte dans un torchon humide et placer au réfrigérateur pendant 45 minutes à 1 heure. Préchauffer le four à 180°C.
  6. 6 Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie. Fariner le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 5mm environ. Découper des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce (pour ma part j’ai choisi l’hermine qui symbolise bien ma Bretagne) et les déposer au fur et à mesure sur la plaque en les espaçant. Il faut aller assez vite pour ne pas que la pâte réchauffe de trop car elle est assez friable. Mon petit truc : je mets au réfrigérateur le reste de pâte (environ la moitié) avant de la retravailler légèrement et de refaire des biscuits et je cuits une plaque après l’autre.
  7. 7 Badigeonner les biscuits avec le mélange sucre et blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau à pâtisserie. Enfourner pendant 11 à 15 minutes. La cuisson va fortement dépendre de l’épaisseur des biscuits, alors surveillez bien votre four. Mon petit truc : je tourne la plaque à mi-cuisson et je recouvre les biscuits d’une feuille de papier sulfurisé pour ne pas qu’ils brunissent de trop. Pas de panique, les biscuits sont mous à la sortie du four, mais ils vont durcir en refroidissant. Laisser complètement refroidir avant de craquer et de les déguster avec votre thé ou café préféré.
  8. Pour finir
    Conserver ces petites merveilles dans une boîte hermétique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette