Bûche de Noël à la vanille,fève tonka et glaçage rocher

Des saveurs douces et gourmandes, un glaçace au chocolat croquant et votre gâteau roulé se transforme en élégante bûche de Noël

Sophie Nigen hallet

http://coeur-gourmandise.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 15 mn
  • 1 h 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour le gâteau roulé: Préchauffer le four à 160°C. A l’aide d’un batteur mélanger les jaunes et les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine, le cacao en poudre ainsi que la Maïzena puis le colorant afin d’obtenir la couleur désirée. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente. Garnir une plaque de pâtisserie avec du papier cuisson que vous graisserez légèrement au pinceau (beurre ou huile neutre). Verser la pâte à génoise sur le dessus et enfourner pendant 10 à 12 minutes. Rouler le gâteau ( en laissant le papier sulfurisé pour qu’il ne colle pas) et le placer dans un linge propre en serrant bien. Laisser refroidir complètement.
  2. 2 Pour la chantilly mascarpone: Verser la moitié de la crème fraîche dans une casserole et y ajouter la gousse de vanille fendue en 2 ainsi que la fève tonka râpée. Porter à ébullition , ajouter l’agar agar et laisser refroidir complètement Monter le reste de crème fraîche en chantilly. Y incorporer le sucre puis la mascarpone tout en continuant à fouetter et terminer avec la crème parfumée.
  3. Pour finir
    Pour le montage de la bûche: Étaler une fine couche de praliné sur toute la surface du gâteau roulé. Recouvrir avec la chantilly (le plus facile est de la mettre dans une poche à douille) et l’étaler. Rouler le gâteau sur lui même en le serrant et le réserver au frais pendant 30 minutes minimum. Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes. Ajouter l’huile dans le chocolat fondu et mélanger à l’aide d’une Maryse (ne pas fouetter pour ne pas incorporer d’air) Incorporer le pralin dans le chocolat et laisser tiédir. Verser le glaçage sur la bûche et mettre au frais pour qu’il se solidifie. Décorer avec de la feuille d’or.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette