Soupe de chou-fleur au fromage frais et oignons doux rôtis

4 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une recette extraite du livre "Flexitarien" de Jo Pratt chez Hachette Cuisine.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7).
  2. 2 Répartissez les huitièmes d’oignon sur une plaque. Arrosez d’huile, parsemez de beurre et des brins de thym. Faites cuire pendant 30 à 45 min jusqu’à ce que les oignons soient dorés et caramélisés, en les tournant et en les enrobant de beurre plusieurs fois.
  3. 3 Pour la soupe, faites fondre le beurre dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et Laissez-le cuire sans coloration. Associez l’ail, la feuille de laurier, le chou-fleur et la pomme de terre. Réduisez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 15 min, en remuant de temps à autre. Veillez à ne pas laisser brunir les légumes. S’ils accrochent, ajoutez un peu d’eau.
  4. 4 Ôtez le couvercle et versez le lait et le bouillon. Laissez mijoter pendant 15 min, ou jusqu’à ce que le chou-fleur et la pomme de terre soient tendres et commencent à se défaire. Versez le fromage frais dans un saladier avec la moutarde et battez à l’aide d’une cuillère en bois pour obtenir la consistance d’une crème fouettée. Ôtez la soupe du feu et prélevez le laurier. Mélangez deux tiers du mélange de fromage frais.
  5. 5 Laissez tiédir, puis passez au robot ou au blender. La soupe sera lisse, soyeuse et il faudra sans doute procéder en deux fournées. Salez et poivrez au goût.
  6. 6 Servez la soupe chaude avec une bonne cuillerée de crème fouettée au fromage frais et des oignons doux rôtis. Parsemez de graines de nigelle et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
  7. Pour finir
    "Flexitarien" de Jo Pratt chez Hachette Cuisine. Crédit photo : Susan Bell 186 x 252 mm. 192 pages
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler YoosDee - 25 décembre 2018
Très bien

Pour ceux qui n'aiment pas les oignons, on peut avantageusement les remplacer par des blancs de poireaux, que l'on fera revenir dans une poêle avec du beurre et des herbes. Le lait n'est pas indispensable, on peut rajouter de la crème fraîche entière au dernier moment dans la soupe...

Notez cette recette