Veloute de butternut et carottes, mousse de haddock

DifficultéFacile
Préparation0 mn
Cuisson35 mn
Temps total55 mn

Il y a abondance de courges sur les étals...Pour le velouté du jour, c'est un délice ! Il est très doux grâce à la courge butternut, mais rehaussé par le goût fumé et très puissant du haddock. Une belle harmonie qui donne une mise en bouche surprenante et riche en saveurs !

Ingrédients

6 personnes
  • courge butternut bio d'environ 800 g

    courge butternut bio d'environ 800 g 1

  • oignon bio

    oignon bio 1

  • carottes bio

    carottes bio 3

  • pommes de terre

    pommes de terre 2

  • gingembre

    gingembre 20 g

  • orange bio zeste et jus

    orange bio zeste et jus 1

  • bouillon de légumes

    bouillon de légumes 2 cubes

  • eau

    eau 1,5 l

  • huile d'olive

    huile d'olive 2 c à s

  • crème liquide

    crème liquide 10 cl

  • coriandre

    coriandre 8 brins

  • sel poivre

    sel poivre

  • haddock fumé

    haddock fumé 100 g

  • crème fleurette

    crème fleurette 100 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer par préparer le velouté. Éplucher puis épépiner la courge butternut puis la couper en gros dés. Peler les carottes, les laver et les couper en rondelles. Éplucher et émincer grossièrement l'oignon.
  2. 2 Éplucher les pommes de terre, les laver et les couper en morceaux. Peler le morceau de gingembre et le couper en lamelles. Laver, sécher et zester l'orange. Réserver les zestes. La couper en deux et exprimer le jus.
  3. 3 Dans un faitout, mettre l'huile à chauffer, y faire suer l'oignon avec le jus d'orange. Ajouter alors les morceaux de courge butternut, de carottes, de pommes de terre et les lamelles de gingembre, l'eau et les cubes de bouillon, porter à ébullition. Laisser frémir à découvert pendant 25 à 30 minutes environ jusqu'à ce que les morceaux de courge et les carottes soient fondants.
  4. 4 Mixer au mixeur plongeant en ajoutant la moitié du haddock, de la coriandre lavée et ciselée et la crème pour obtenir un velouté assez épais. Saler (très peu), poivrer largement. Réserver.
  5. 5 Préparer la mousse. Monter la crème en chantilly assez ferme. (On peut avoir mis la crème dans le cul de poule avec le fouet au réfrigérateur 1 heure avant (ou 20 minutes au congélateur), je ne l'ai pas fait, j'ai juste utilisé une crème très froide.. A l'aide d'un mixeur, hacher le haddock (en ajoutant si nécessaire 1 ou 2 cuillerées de crème liquide).
  6. 6 Mélanger délicatement le haddock haché avec la crème montée. Poivrer légèrement, ne pas saler à cause du haddock qui l'est déjà. Réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum. Dans un bol ou une assiette creuse, verser le velouté très chaud. Parsemer de zestes d'orange. Poser dessus une belle quenelle de mousse de haddock et quelques graines de courge. Servir immédiatement (la chaleur du velouté va faire retomber la mousse).
  7. 7 Ce velouté, très doux grâce à la courge butternut, est rehaussé par le goût fumé et très puissant du haddock. Une belle harmonie qui donne une mise en bouche surprenante et riche en saveurs ! Ne pas jeter les graines de courge (si possible, utiliser des produits bio). Les débarrasser des filaments, les laver, les sécher avec un torchon et sur ce torchon une nuit entière. Ensuite, 1) soit on les met dans une enveloppe en papier en notant la date et le nom des graines pour les plantations au potager au printemps. 2) soit on les met dans un petit saladier, on sale, on poivre, et on ajoute des épices : curry, paprika, curcuma... Enrober alors les graines en les mélangeant bien. Les déposer sur une grille couverte de papier de cuisson, mettre au four préchauffé à 160° pendant une vingtaine de minutes en les retournant de temps à autre. Servir sur la soupe et dans un ramequin à part. BONNE DEGUSTATION ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
  8. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette