Bouchées meringuées au chocolat

DifficultéFacile
Préparation40 mn
Cuisson1 h
Temps total13 h 40 mn

De la meringue, du chocolat, des petites gourmandises simples qui fondent dans la bouche pour notre plus grand plaisir !

Contes et délices

http://contesetdelices.com

Ingrédients

8 personnes

Pour la meringue

  • Blanc d'oeuf

    Blanc d'oeuf 3

  • Sucre semoule

    Sucre semoule 90 g

  • Sucre glace

    Sucre glace 90 g

Pour la ganache montée au chocolat

  • Chocolat

    Chocolat 200 g

  • Crème liquide (30 de matière grasse)

    Crème liquide (30 de matière grasse) 20 cl

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Commencer par faire la ganache au chocolat. Couper grossièrement le chocolat et le déposer dans un bol. Faire chauffer la crème dans une casserole, lorsqu’elle frémit, la verser sur le chocolat et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que le chocolat soit totalement fondu. Laisser refroidir et conserver au frais au moins 5h voir une nuit entière.
  2. 2 Le lendemain, sortir la ganache du réfrigérateur.
  3. 3 Réaliser ensuite les meringues. Travailler avec des oeufs à températures ambiantes. Si cela n’est pas déjà fait, séparer les blancs des jaunes puis monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à mousser, verser la moitié du sucre semoule, continuer de battre et verser le restant quand les blancs commencent à être fermes. Quand les oeufs sont bien fermes, ajouter le sucre glace et battre encore quelques instants pour que le sucre soit bien absorbé.
  4. 4 Verser la meringue dans une poche à douille puis former deux types de meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : des petits dômes de 4 cm de diamètre ainsi que des disques d’1cm de hauteur de même diamètre. Enfourner 1h20 à 90°C. Lorsqu’elles sont cuitent, laisser refroidir 1h.
  5. 5 Détendre un peu la ganache avec une fourchette puis la battre avec un batteur électrique. Cela va être un peu difficile au début car la ganache est très fermer mais elle va finir par mousser. Continuer alors de battre jusqu’à obtenir un ganache montée bien onctueuse.
  6. Pour finir
    Mettre la ganache dans une poche à douille munie d’une douille à embout rond. Verser de la ganache sur un disque de meringue puis recouvrir d’un dôme de meringue. Faire de même avec toutes les meringues.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette