Menu du Nouvel An Chinois

Difficulté Facile
Préparation 1 mn
Cuisson 25 mn
Temps total 26 mn

La date du 25 janvier 2020 sera une journée de fête et de tradition pour ceux qui célèbre le Nouvel An Chinois ! Pour cette année 2020, nous vous donnons des idées pour composer un véritable menu traditionnel chinois. Des recettes faciles, et parfois un peu plus complexes, mais toutes délicieuses. À vos baguettes !

Ingrédients

4 personnes

Nems aux restes de poulet rôti

Filet mignon de porc sauté aux noix de cajou

Perles coco faciles

Préparation

  1. 1 Nems aux restes de poulet rôti : Coupez la viande de poulet en morceaux. Lavez et épluchez les carottes. Dans un blender mixez la viande avec les carottes coupées en rondelles, l’œuf, la menthe et la crème fraîche. Si la farce est trop épaisse ajoutez plus de crème. La farce doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Assaisonnez la farce en ajoutant du sel, beaucoup de poivre moulu fraîchement et un peu de piment. Déposez-la dans un saladier.
  2. 2
    Réhydratez les galettes de riz en les plongeant quelques secondes dans de l'eau tiède. Posez ensuite sur un torchon sec, et essuyez-la. Déposez une bonne cuillère à soupe de farce, roulez, rabattez les bords latéraux pour fermer et continuez de rouler en serrant bien. Procédez de même avec les autres galettes. Déposez les nems sur une surface légèrement huilée car ils ont tendance à coller. Chauffez l'huile dans une poêle et plongez-y les nems pour 2-3 minutes de cuisson. Une fois bien dorés des deux côtés ils sont prêts à être dégustés. Servez les nems au poulet avec la sauce nuoc mam.
  3. 3
    Filet mignon de porc sauté aux noix de cajou : Coupez le filet mignon en tranches de 1,5 cm d’épaisseur et détaillez-le en lamelles. Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Ajoutez le porc en enrobant bien et réservez au réfrigérateur 30 min environ. Pendant ce temps, pelez et hachez l’ail et le gingembre. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce. Réservez. Chauffez l’huile à feu moyen dans un wok ou une cocotte. Faites revenir les morceaux de filet mignon marinés 2 à 3 minutes. Ajoutez l’ail, la ciboulette et le gingembre. Bien remuez la sauce, versez tout de suite dans le wok, mélangez constamment. Dès que la sauce est liée arrêtez la cuisson. Hors du feu, ajoutez les noix de cajou. Salez si nécessaire. Servez de suite accompagné d’un riz blanc.
  4. 4
    Perles coco faciles : Portez le lait de coco Suzi Wan® et l’eau à ébullition, baissez le feu, versez le sucre et la semoule en pluie. Faites cuire pendant 5 min en remuant sans cesse. Versez la préparation dans un plat et laissez refroidir. Formez une vingtaine de petites boules et roulez-les dans la noix de coco râpée.
  5. Pour finir
    Vous pouvez terminer votre repas en dégustant des fruits secs et des clémentines, emblèmes de joie et prospérité en Chine !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Soyez le premier à donner votre avis !