Babka pistache & cerise

DifficultéFacile
Préparation45 mn
Cuisson35 mn
Temps total4 h 20 mn

Une pâte à brioche moelleuse additionnée de pistache, délicieusement garnie de purée de cerise griotte, parfait pour illuminer votre petit déj !

Cindy

http://www.commeuneenviededouceur.fr

Ingrédients

8 personnes

La pâte à brioche pour 2 babkas

  • farine T45

    farine T45 420 g

  • poudre de pistache

    poudre de pistache 180 g

  • Levure boulangère

    Levure boulangère 7 g

  • sel

    sel 2 c à c

  • Sucre glace

    Sucre glace 30 g

  • Lait entier

    Lait entier 250 g

  • oeufs

    oeufs 3 gros

  • beurre mou

    beurre mou 40 g

  • huile de pistache

    huile de pistache 35 g

La garniture cerise

  • purée de cerise au sirop

    purée de cerise au sirop 400 g

Le sirop de finition

  • miel doux

    miel doux 200 g

  • eau

    eau 125 g

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Dans la cuve du robot placez la farine mélangée avec la poudre de pistache, le sel et le sucre, ajoutez la levure en miettes. Versez le lait et les œufs et avec le crochet pétrissez à moyenne pendant environ 10, 15 minutes. La pâte doit se rassembler autour du crochet, elle va devenir élastique et collera à peine au doigt. A petite vitesse, ajoutez le beurre et l'huile de pistache petit à petit, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Puis pétrissez pendant 10 à 15 minutes supplémentaires. La pâte va devenir élastique et ne collera plus au bol. Formez une boule et placez la dans un grand cul de poule légèrement huilé, filmez et placez au réfrigérateur toute la nuit.
  2. 2 La garniture et l'assemblage : Pour la garniture de la babka j’ai mixé des cerises au sirop faites maison cet été, bien égouttées au préalable. La purée doit être assez ferme, comme une compote et ne pas rejeter de liquide. Si besoin placez votre purée dans un tamis très fin et laissez le jus de cerise s’écouler.
  3. 3 Après la première pousse de votre pâte à brioche, la renverser sur le plan de travail fariné et l’étaler en un grand rectangle. Étalez la purée de cerise sur toute la surface de la brioche en laissant un bord tout autour. Roulez la pâte et procédez de la même manière que la babka chocolat mais formez ensuite une couronne et non un pâton tout droit. Attention si vous n’avez pas divisé les ingrédients par deux alors vous aurez une couronne format très gourmande, sinon divisez la pâte en deux et faites 2 couronnes.
  4. 4 Façonnez la couronne directement sur le papier cuisson sur la plaque à pâtisserie ainsi vous n’aurez pas besoin de la déplacer. Laissez pousser à l’air libre 1h30 ou jusqu’à ce que la pâte ai doublé de volume, ou au réfrigérateur pendant 3 à 4 heures.
  5. 5 Préchauffez le four à 180 et cuire environ 30 – 35 minutes, il faut surveiller, si besoin placez une feuille cuisson silpat sur la brioche en cours de cuisson pour éviter que le dessus ne colore trop.
  6. 6 Le sirop de finition : Portez l’eau à ébullition dans une petite casserole, hors du feu ajoutez le miel, bien mélanger puis mettre de côté. Une fois le babka cuite versez dessus le sirop (attention à diviser en 2 car la recette est pour 2 babkas), le gâteau va boire tout le sirop.
  7. 7 Laissez le gâteau refroidir complètement (oui je sais c’est difficile de ne pas craquer avant avec cette bonne odeur de brioche qui envahi la maison) avant de le découper.
  8. Pour finir
    Retrouvez plus d'astuces pour cette recette sur le blog Comme une envie de douceur, ainsi que les étapes expliquées en images.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette