Lotte au chou vert et au lard

Préparation 30 mn Cuisson 50 mn Temps Total 1 h 20 mn
Lotte au chou vert et au lard

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 6 tranche de lotte de 150 g chacune - le cœur d’un beau chou vert - 250 g de poitrine fumée - 1 tête d’ail - 6 cuillères à soupe d’huile d’olive - 1 branche de thym - 1 petit feuille de laurier - 6 bais de genièvre - 1 clou de girofle - sel et poivre

Préparation Lotte au chou vert et au lard

  1. 1 Séparez les gousses d’ail de la tête. Faites-les blanchir à l’eau bouillante salée pendant 5 minutes, égouttez-les, passez-les sous un jet d’eau froide et recommencez l’opération une autre fois. Epongez-les soigneusement, puis mettez-les dans une casserole à fond épais avec le thym et le laurier. Salez, poivrez. Arrosez avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et 5 cl d’eau bouillante. Couvrez et laissez cuire sur feu doux 30 minutes. En fin de cuisson, retirez le couvercle et augmentez le feu, mélangez. Les gousses doivent être blondes.
  2. 2 Rincez le chou, coupez-le en 4 puis ciselez-le très finement. Faites-le blanchir une dizaine de minutes à l’eau bouillante salée, puis égouttez-le soigneusement.
  3. 3 Découpez la poitrine fumée en petits lardons. Faites-les dans une petite poêle, sur feu doux, pour éliminer le gras et les faire dorer. Mettez l’huile d’olive restante à chauffer dans une grande poêle et faites juste colorer les tranches de lottes sur les deux faces.
  4. 4 Déposez la moitié de chou dans le fond d’une cocotte en fonte. Dessus, poser les tranches de poisson, les lardons, les baies de genièvre, le clou de girofle et recouvrez de chou. Salez peu et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes.
  5. Pour finir
    Ajoutez les gousses d’ail quelques minutes avant de fin de la cuisson. Dégustez très chaud.