Médaillons de lotte

Préparation 20 mn Cuisson 10 mn Temps Total 30 mn
Médaillons de lotte

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 800 g de queue de lotte - farine - 2 cuillerées à soupe (à table) d'huile d'olive - 1 tomates - 4 feuilles de battavia - 15 cl de vin blanc - 2 cuillerées à soupe (à table) de persil plat ciselé - sel et poivre

Préparation Médaillons de lotte

  1. 1 Parez la queue de lotte en retirant les membranes et la peau noire. Retirez l'arête centrale : fendez le poisson à la verticale jusqu'à ce que vous touchiez l'arête et progressez le long de celle-ci, puis retournez-le et faites la même chose de l'autre côté, dégagez l'arête en repoussant délicatement la chair de chaque côté avec le couteau. Détaillez ensuite la queue en gros médaillons, enrobez-les légèrement de farine salée et poivrée.
  2. 2 Faites chauffer l'huile dans une poêle. Posez-y les médaillons de lotte, faites-les dorer sur toutes les faces, puis retirez-les.
  3. 3 Ajoutez dans la poêle le vin et faites bouillir rapidement pour faire évaporer l'alcool. Baissez le feu. Remettez les médaillons de lotte et laissez-les mijoter doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (3 à 4 minutes). Incorporez le persil, salez et poivrez.
  4. Pour finir
    Déposez les médaillons de lotte sur des assiettes chaudes. Faites bouillir la sauce pour la réduire légèrement. Déposez dans une assiette sur une feuille de salade un médaillon de lotte sur le quel vous poserez 2 ou 3 rondelles de tomates, arrosez le poisson de sauce, garnissez de persil plat ciselé. Servez aussitôt.