Korma d'agneau

Préparation 20 mn Cuisson 4 h Temps Total 4 h 20 mn
Korma d'agneau

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 Kg d'agneau en petits cubes - 50 cl d'eau - 4 clous de girofle - 4 grains de poivre - 2 bâtons de cannelle - 1 cuillère à café de cumin - 2 capsules de cardamome noire (verte à défaut) - 100 g de beurre clarifié (ghee) - 2 oignons hachés fins - 4 feuilles de laurier - 4 gousses d'ail pelées et écrasées - 15 g de gingembre pelé et râpé - 1 cuillère à café de curcuma - 1 cuillère à café de garram masala - 1 cuillère à café de chili rouge en poudre (à choisir selon goût plus ou moins fort) - 2 yaourts nature - sel - 1/2 cuillère à café de filaments de safran - 1 chili vert (en option pour décorer)

Préparation Korma d'agneau

  1. 1 Mettre l’agneau et l’eau dans une casserole. Nouer dans une mousseline, les clous, le poivre, la cannelle, le cumin et la cardamome, et ajouter le tout dans la casserole. Couvrir et porter à ébullition puis faire mijoter à feu doux pendant 1h15.
  2. 2 Au bout d’environ une heure de cuisson de la viande, faire chauffer le beurre clarifié dans une poêle et y faire revenir à feu moyen l’oignon, l’ail, le gingembre et le laurier en remuant régulièrement.
  3. 3 Quand l’oignon est bien doré, ajouter le curcuma, le garam massala, et le chili et faire cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant constamment.
  4. 4 Ajouter le yaourt et le sel dans la poêle et poursuivre la cuisson encore 5 minutes en remuant sans arrêt (important pour une bonne consistance de la sauce).
  5. 5 Verser cette préparation dans une casserole, ajouter la viande (jeter la mousseline et son contenu) et 30 cl de son jus filtré (c’est à peu près ce qu’il reste), mélanger longuement le tout et laisser mijoter 30 minutes en remuant régulièrement.
  6. Pour finir
    Servir très chaud parsemé du safran ayant infusé dans quelques centilitres d’eau et éventuellement du piment haché (attention le plat devient alors très relevé !).