Tarte aux pommes de mamie

Préparation 30 mn Cuisson 40 mn Temps Total 1 h 20 mn
Tarte aux pommes de mamie

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 250 g de farine - 125 g de beurre mou - 50 g de sucre en poudre - 1 oeuf entier - 1 pincée de sel - 3 ou 4 pommes (golden, reine des reinette, pink Lady etc...) - 2 petits pots de compote

Préparation Tarte aux pommes de mamie

  1. 1 Mettre la farine, le sucre, le beurre ramolli, l'oeuf entier et le sel dans le bol du mixer, faire tourner en rajoutant progressivement 1/2 verre d'eau. La pâte se fait toute seule. Finir de la malaxer sur le plan de travail avec un peu de farine. On peut la faire manuellement si on veut, cette technique évite de s'en mettre plein les mains.
  2. 2 Beurrer un grand moule à tarte. Etaler la pâte finement au rouleau à pâtisserie en farinant bien le plan de travail et le rouleau et en retournant régulièrement la pâte sans dessus-dessous. Foncer le moule avec la pâte (le truc c'est de porter la pâte en l'enroulant sur le rouleau, c'est beaucoup plus facile). Couper les bordures au couteau. Piquer le fond de la tarte. Mettre le moule garni au frigo.
  3. 3 Pendant ce temps-là, peler les pommes de manière régulière, de la queue en haut vers le bas. Sortir le moule du frigo et y étaler la compote régulièrement dans le fond. Couper les pommes en 2 dans le sens de la hauteur, de part et d'autre de la queue. Enlever les pépins délicatement avec un économe puis couper des tranches trés fines et très régulières transversalement dans chaque moitié de pommes avec un bon couteau. Avec le plat de la main, appuyer légèrement d'un côté pour former une sorte d'éventail régulier, glisser une lame ou une pelle à gâteau fine sous l'éventail et le porter sur la pâte, collé au bord. Procéder pareil avec les autres pommes en faisant chevaucher les lamelles de chaque moitié de pomme pour que ce soit plus joli. Rabattre le surplus de pâte des bordures en l'enroulant délicatement sur elle-même.
  4. Pour finir
    Mettre à cuire au four 40 minutes environ à 180°C jusqu'à ce que les pommes soient dorées et la pâte croustillante.