-
1
Chips de fraises : Laver et équeutter les fraises - En tailler 4 en tranches de 2mm environ, les enrober de sucre cristallisé, les poser sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et mettre au four 3 heures thermostat 2 (100°C).
-
2
Fraises semi-confites : Couper le restant de fraises en morceaux et les réserver dans un récipient. Cuire le sucre avec le jus de citron, 5 cl d'eau, le sirop de glucose, et porter à ébullition - Verser ce sirop bouillant sur les fraises, couvrir d'un film alimentaire, laisser refroidir, et mettre au réfrigératuer pendant 6 heures.
-
3
Mousse légère au yaourt :
Mettre à tremper 2 feuilles de gélatine puis les essorer lorsqu'elles sont ramollies - Les liquéfier en les chauffant doucement sur le feu (sans bouillir) avec la moitié d'un yaourt à la grecque - Retirer du feu, ajouter les yaourts restant, le zeste de citron rapé -
Monter la crème fraîche très froide en chantilly puis incorporer délicatement la crème fraîche aux yaourts - Ajouter le sucre glace et le zeste de citron rapé, et bien incorporer le tout en soulevant la masse délicatement. Mettre au réfrigérateur.
-
4Sortir les chips de fraises du four, laisser refroidir, les décoller du papier si nécessaire en mouillant le papier sur l'envers avec une éponge - Réserver au sec (les chips doivent être bien sèches en non collantes).
-
5Ciseler finement 3 feuilles de basilic au couteau et les mélanger aux fraises.
-
Pour finir
Dans des coupes individuelles, mettre 2 cuillères à soupe de fraises semi-confites au basilic, poser dessus deux cuillères de mousse légère au yaourt et citron, remettre un peu de fraises avec du jus, une quenelle de mousse faite avec deux cuillères à soupe, décorer avec les chips de fraises, quelques zestes de citron confit, le reste des feuilles de basilic ciselées.