Sans les images

Fraises au yaourt

Préparation 1 h Cuisson 3 h Repos 6 h Temps Total 10 h
Fraises au yaourt

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 750 g de fraises
  • 1 citron jaune (zeste + jus)
  • 5 feuilles de basilic frais
  • 2 yaourts à la grecque (300 g)
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 100 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de sucre glace
  • 100 g de sirop de glucose
  • 350 g de sucre cristallisé

Préparation Fraises au yaourt

  1. 1
    Fraises au yaourt : Etape 1
    Chips de fraises : Laver et équeutter les fraises - En tailler 4 en tranches de 2mm environ, les enrober de sucre cristallisé, les poser sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et mettre au four 3 heures thermostat 2 (100°C).
  2. 2
    Fraises au yaourt : Etape 2
    Fraises semi-confites : Couper le restant de fraises en morceaux et les réserver dans un récipient. Cuire le sucre avec le jus de citron, 5 cl d'eau, le sirop de glucose, et porter à ébullition - Verser ce sirop bouillant sur les fraises, couvrir d'un film alimentaire, laisser refroidir, et mettre au réfrigératuer pendant 6 heures.
  3. 3
    Fraises au yaourt : Etape 3
    Mousse légère au yaourt : Mettre à tremper 2 feuilles de gélatine puis les essorer lorsqu'elles sont ramollies - Les liquéfier en les chauffant doucement sur le feu (sans bouillir) avec la moitié d'un yaourt à la grecque - Retirer du feu, ajouter les yaourts restant, le zeste de citron rapé - Monter la crème fraîche très froide en chantilly puis incorporer délicatement la crème fraîche aux yaourts - Ajouter le sucre glace et le zeste de citron rapé, et bien incorporer le tout en soulevant la masse délicatement. Mettre au réfrigérateur.
  4. 4Sortir les chips de fraises du four, laisser refroidir, les décoller du papier si nécessaire en mouillant le papier sur l'envers avec une éponge - Réserver au sec (les chips doivent être bien sèches en non collantes).
  5. 5Ciseler finement 3 feuilles de basilic au couteau et les mélanger aux fraises.
  6. Pour finir

    Dans des coupes individuelles, mettre 2 cuillères à soupe de fraises semi-confites au basilic, poser dessus deux cuillères de mousse légère au yaourt et citron, remettre un peu de fraises avec du jus, une quenelle de mousse faite avec deux cuillères à soupe, décorer avec les chips de fraises, quelques zestes de citron confit, le reste des feuilles de basilic ciselées.