Soufflé glacé au Grand-Marnier

Préparation 35 mn Cuisson 5 mn Temps Total 2 h 40 mn
Soufflé glacé au Grand-Marnier

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pâte à bombe : 8 jaunes d'oeufs 200 g de sucre cristal 70 g d'eau Appareil aux oranges : 500 g de crème fraîche liquide 100 g de Grand-Marnier (ou autre liqueur : Cointreau, Génépi, Chartreuse,...) 100 g d'écorces d'oranges confites 50 g de beurre mou (facultatif pour chemisage des moules) Décor : Sucre glace Cacao en poudre

Préparation Soufflé glacé au Grand-Marnier

  1. 1 Mettre la crème fraîche dans un saladier et placer le tout au congélateur. Mettre le sucre avec l'eau dans une casserole, cuire au boulé (121°c). Arrêter la cuisson en trempant le fond de la casserole dans de l'eau froide (1 seconde).
  2. 2 Mettre les jaunes dans un récipient, fouetter à pleine vitesse au batteur pendant quelques secondes puis verser doucement le sucre cuit en filet sur les jaunes pour les blanchir (pâte à bombe). Continuer à fouetter jusqu'à complet refroidissement. L'appareil va tripler voire quadrupler de volume et faire "le ruban". Ajouter le grand-marnier à l'appareil. Réserver.
  3. 3 Hacher les oranges confites en dés, puis les incorporer à l'appareil (œufs) bien mélanger l'ensemble. Réserver.
  4. 4 Sortir la crème fraîche du congélateur et la foisonner ferme (monter en "chantilly"). Incorporer la crème fouettée à la pâte à bombe (appareil aux oranges) en 2 fois en soulevant bien la masse. L'appareil doit être mousseux.
  5. 5 Chemiser 4 ramequins avec du papier sulfurisé placé à l'intérieur de chaque moule beurré au pinceau (mieux : poser des cercles individuels de la taille du moule et les tenir avec du film alimentaire). Les remplir avec la préparation aux oranges, éventuellement lisser à la spatule et mettre les ramequins au congélateur au moins 2 heures.
  6. Pour finir
    Au moment de déguster, sortir les moules du congélateur et saupoudrer les soufflés de sucre glace et cacao poudre avant de les décercler en passant très rapidement le chalumeau sur la périphérie du cercle ou en retirant le papier sulfurisé délicatement. Décorer selon goût (ici fraises des bois, orange, sucre glace et cacao).