Forêt noire comme à la pâtisserie : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 10 mn Temps Total 3 h 10 mn
Forêt noire comme à la pâtisserie : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Biscuit au chocolat : - 4 jaunes d'oeufs - 4 blancs d'oeufs - 100 g de sucre cristal - 50 g de farine - 20 g de Maïzéna - 25 g de cacao poudre type "Van Houten" Pour la mousse au chocolat noir : - 225 g de chocolat à 60 % cacao minimum - 80 g de lait tiède - 20 g de kirsch pur - 300 g de crème fraîche liquide - 125 g de griottines "Peureux" Pour le sirop de punchage : - jus de griottines - kirsch Pour les rubans et les copeaux : - 100 g de chocolat noir - 100 g de chocolat au lait Pour la chantilly : - 100 g de crème fraîche liquide - 50 g de sucre glace

Préparation Forêt noire comme à la pâtisserie : la recette facile

  1. 1 Faire les biscuits au chocolat : Blanchir les jaunes avec le sucre, incorporer la farine, le cacao en poudre et la maïzéna tamisés ensemble. Ajouter ensuite les blancs foisonnés. Cuire 10 minutes environ à 180°C. Réserver.
  2. 2 Réaliser la mousse chocolat/kirsch : Bouillir le lait, le verser sur le chocolat. Infuser 3 minutes, lisser au fouet et laisser tiédir. A 30°C, incorporer la crème foisonnée et le kirsch. Réserver.
  3. 3 Confectionner les rubans. Prendre des bandes de rhodoïd d'environ 20 cm sur 4 et les enduire au doigt de chocolat noir fondu au bain-marie et refroidi à 25°C. Recouvrir le chocolat noir de chocolat au lait fondu et refroidi à 25°C. Former des cercles maintenus par du papier adhésif et entreposer au réfrigérateur 20 minutes.
  4. 4 Dans le fond de chaque cercle, poser un morceau de biscuit au chocolat et le puncher généreusement avec le sirop de punchage. Parsemer de griottines puis recouvrir de mousse au chocolat.
  5. 5 Garnir complètement le cercle et lisser à la spatule.
  6. Pour finir
    Foisonner la crème puis incorporer le sucre glace. Poser des rosaces de crème sur chaque gâteau. Réaliser des copeaux de chocolat en raclant du chocolat fondu et refroidi sur le plan de travail. Poser des copeaux sur la chantilly. Saupoudrer d'un peu de sucre glace. Décorer d'une cerise confite. Retirer la bande de rhodoïd délicatement (elle vient toute seule).