Crème légère de chocolat blanc aux fraises

Préparation 15 mn Cuisson 5 mn Temps Total 2 h 20 mn
Crème légère de chocolat blanc aux fraises

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 400 g de fraises - 50 g de chocolat ivoire (Valrhôna) - 300 g de crème fraîche liquide entière à 33 % de MG (50 + 150 + 100) - 1/4 l de lait - 100 g de sucre - 3 jaunes d'oeufs - 25 g de maïzéna - 20 g de sucre glace - 1 cuillère à soupe de liqueur à l'orange (Cointreau, Grand-Marnier) - 1/4 de jus de citron

Préparation Crème légère de chocolat blanc aux fraises

  1. 1 Laver, équeuter et couper les fraises en petits dés en réservant 4 fraises entières pour le décor.
  2. 2 Les mettre dans un saladier, les couvrir avec 50 g de sucre environ, 1 cuillère à soupe de Cointreau ou de Grand-Marnier et le jus de citron. les réserver au réfrigérateur 2 heures environ pour qu'elles rendent du jus en les remuant 2 ou 3 fois pendant ce laps de temps pour bien les imprégner de sirop.
  3. 3 Faire bouillir 50 g de crème fraîche liquide, retirer du feu dès l'ébullition puis verser le chocolat blanc dans la crème. Attendre environ 2 minutes puis bien mélanger le chocolat à la crème jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène. Réserver cette ganache à température ambiante.
  4. 4 Blanchir les jaunes avec les 50 g de sucre restant, puis incorporer la Maïzéna. Bouillir le lait puis l'incorporer doucement à l'appareil précédent. Remettre le tout sur le feu et bouillir 1 minute sans cesser de remuer (crème pâtissière). Lui incorporer la ganache au chocolat blanc puis laisser refroidir à température ambiante. Dans un saladier bien froid, foisonner 150 g de crème fraîche en chantilly et incorporer délicatement cette crème à la crème pâtissière au chocolat blanc froide. Remettre au froid et réserver jusqu'à utilisation.
  5. 5 Répartir les fraises en morceaux dans des coupes ou des assiettes individuelles en ajoutant un peu de sirop de macération. Couvrir les fraises avec la crème légère au chocolat blanc.
  6. Pour finir
    Fouetter les 100 g de sucre restant avec le sucre glace et foisonner en chantilly. Avec une poche à douille, faire des rosaces de chantilly sur chaque coupe. Couper les fraises restantes en lamelles et répartir ces lamelles de fraises dans les coupes. Décorer avec le sirop de macération et des physalis (facultatif).