Flanc de turbot, beurre blanc au Riesling

Préparation 15 mn Cuisson 20 mn Temps Total 35 mn
Flanc de turbot, beurre blanc au Riesling

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 4 beaux flancs de turbot (à défaut de belles darnes) - 80 g d'échalotes (si possible grises) - 25 cl de Riesling - 20 cl de crème fraîche liquide entière - 150 g de beurre - 500 g de pommes de terre ratte - thym - laurier - sel - poivre

Préparation Flanc de turbot, beurre blanc au Riesling

  1. 1 Eplucher, laver et tourner les pommes de terre. Les cuire à l'anglaise (à l'eau salée) sans faire trop bouillir (juste pochées pour ne pas les faire éclater).
  2. 2 Dans une poêle, mettre un morceau de beurre à fondre. Y saisir les flancs de turbot préalablement salés et poivrés.
  3. 3 Les mettre à finir de cuire dans un four à 200°c pendant 5 à 7 minutes environ en les couvrant d'un papier aluminium pour ne pas les brûler ou les dessécher.
  4. 4 Dans une noix de beurre, fondre les échalotes hachées finement. Ajouter le vin blanc, le thym et le laurier et réduire à une consistance de sirop. Ajouter la crème fraîche, réduire encore de moitié. Retirer les aromates et monter avec le beurre restant en fouettant bien. Rectifier l'assaisonnement et réserver au chaud.
  5. Pour finir
    Poser un flanc de turbot dans chaque assiette chaude. Napper de sauce, poser les pommes de terre et décorer d'un peu de persil, de cerfeuil ou de ciboulette.