Tatin d'abricots, caramel à la lavande

Préparation 20 mn Cuisson 35 mn Temps Total 55 mn
Tatin d'abricots, caramel à la lavande

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,5 kg d’abricots - 12 brins de lavande fraîche avec 5 à 10 cm de queue + quelques brins pour décorer - 150 g de sucre en poudre roux - 100 g de beurre en petits morceaux - 50 g de poudre d’amandes Pour la pâte à tarte : - 200 g de farine - 100 g de sucre blanc en poudre - 100 g de beurre mou - 1 bonne pincée de sel - 1 petit œuf

Préparation Tatin d'abricots, caramel à la lavande

  1. 1 Préparer la pâte, en mélangeant tous les ingrédients dans une jatte ou au mixer, d’abord la farine, le sucre et le sel, puis le beurre et enfin l'œuf). Réserver en boule au frais.
  2. 2 Préparer un moule à tarte qui passe sur le feu et au four (en aluminium, par exemple), car on fait prendre le caramel directement sur le gaz. Attention donc à la compatibilité du moule avec la plaque de cuisson. Dans le fond du moule, déposer le beurre en petits morceaux et étaler le sucre roux bien uniformément. Disposer les brins de lavande comme un bouquet à plat. Si vous avez assez de lavande, vous pouvez faire également tout le tour intérieur du moule.
  3. 3 Rincer les abricots et les dénoyauter. Placer les oreillons côté bombé dessous, bien serrés les uns contre les autres. Ils vont réduire à la cuisson, donc, pour ne pas qu’il y ait de trous, recouvrir encore de morceaux d’abricots et remplir les interstices. Mettre le moule sur feu doux et surveiller constamment. Ne pas couvrir. Petit à petit, le caramel prend (au bout de 10 minutes environ) : on voit de petites bulles marrons entre les abricots. Déplacer le moule sur le feu pour que le caramel soit pris partout, sans que les abricots soient brûlés. Faire refroidir lentement.
  4. 4 Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et sortir la pâte du réfrigérateur. Saupoudrer les abricots de la poudre d’amandes, qui absorbera le trop plein de jus. Étaler la pâte sur une surface d’à peine 2 cm de plus que le diamètre du moule, et la garder autour du rouleau à pâtisserie, puis la déposer sur les abricots. Avec le manche d’une cuillère en bois, enfoncer délicatement le bord de la pâte au fond du moule, puis enfourner 30 minutes environ. La tarte est cuite lorsque le dessus est doré.
  5. 5 Lorsque la tarte est encore chaude, la démouler : Placer sur le moule un plat plus grand (attention au caramel qui peut couler), bien serrer l’un contre l’autre et retourner très vite. Servir froid, avec quelques brins de lavande, pour la couleur.
  6. Pour finir
    Attention au démoulage : si la tarte est froide, les abricots resteront collés au moule. Il faudra alors repasser la tarte sur le feu quelques instants, juste pour liquéfier le caramel, avant de démouler.