Martiniquais

Préparation 2 h Cuisson 15 mn Temps Total 4 h 15 mn
Martiniquais

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour le biscuit - 5 oeufs entiers - 150 g de tant pour tant blanc - 100 g de farine - 50 g de gouttes de chocolat Pour le sirop de punchage - 50 g de sucre - 50 g d'eau - 15 g de malibu Pour la mousse de fruits passion/abricot - 300 g de pulpe d'abricot - 400 g de jus de fruits de la passion (de fruits frais) - 1/2 jus de citron - 8 feuilles de gélatine - 400 g de meringue italienne - 500 g de crème fouettée Pour la mousse banane - 700 g de pulpe de banane (Lerebourg) - 400 g de meringue italienne - 8 feuilles de gélatine - 500 g de crème fouettée - 250 g de fruits frais en dés environ (banane, abricots, pêches...) - fruits frais pour le décor - nappage

Préparation Martiniquais

  1. 1 Faire le sirop de punchage : dans une casserole, bouillir l'eau et le sucre, arrêter au premier bouillon. A froid, incorporer le malibu et réserver. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes, foisonner les blancs avec 30 g de sucre, ajouter le tant pour tant et la farine puis incorporer les blancs. Cuire à la couleur environ 15 minutes.
  2. 2 Réaliser la mousse fruits de la passion/abricot : mettre la gélatine à ramollir puis la liquéfier sur le feu avec un peu de pulpe d'abricot et le jus de citron. Incorporer cette pulpe gélatinée au restant de pulpe puis l'incorporer dans la meringue italienne puis dans la crème fouettée.
  3. 3 Poser le biscuit au fond d'un cercle chemisé de film alimentaire, puncher généreusement le biscuit puis disposer des dés de fruits frais. Verser la mousse abricot/passion à mi-hauteur du cercle, réserver au congélateur.
  4. 4 Réaliser la mousse banane (identique à la mousse abricot/passion). Dresser la mousse banane sur la mousse abricot/passion. Réserver au froid (mieux, au congélateur).
  5. 5 Etendre le nappage sur l'entremet congelé, décorer de fruits frais nappés, déclercler, poser un ruban et réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
  6. Pour finir
    Le cas échéant, poser sur le présentoir.