Trifle

Préparation 30 mn Temps Total 6 h 30 mn
Trifle

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 8 à 10 biscuits à la cuiller - 1 petite boîte de conserve de 425 g de cocktail de fruits au sirop - 1 paquet de "Jelly", parfum au choix : framboise, fraise, cassis, orange… - floc de Gascogne rouge ou autre alcool peu fort et parfumé - 600 ml de lait - 3 cuillères à soupe de Bird’s Custard Powder - 1 bouteille de 500 g de crème fleurette liquide et épaisse légère à 20 % de matière grasse - confettis de couleur

Préparation Trifle

  1. 1 Disposer les biscuits à la cuiller coupés en deux au fond d’un grand saladier transparent (pour voir les différentes couches). Les recouvrir des fruits préalablement égouttés. Mettre la jelly coupée en morceaux à l’aide de ciseaux dans un verre gradué et mettre la moitié en plus de son volume en eau bouillante. Remuer longtemps avec une cuillère. Ajouter deux verres et demi de floc de Gascogne (dans des petits verres à liqueur), puis de l’eau froide jusqu’à atteindre 550 ml. Verser le tout sur les fruits. Appuyer avec une cuillère sur les biscuits pour bien les imprégner sans les écraser. Réserver au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
  2. 2 Pendant ce temps, préparer la première couche de crème. Mettre 600 ml de lait dans une casserole et ôter du feu juste avant l’ébullition. Dans le verre gradué, verser trois grosses cuillères à soupe de Bird’s Custard Powder, deux cuillères à soupe de sucre en poudre blanc, et un peu de lait froid. Bien remuer. Verser ce mélange dans la casserole avec le lait dès qu’il est sorti du feu. Remuer avec un fouet manuel. Il faut sortir le lait du feu avant ébullition et l'y remettre à feu doux pour que le mélange ajouté puisse épaissir. Puis prendre du film transparent et le déposer directement sur le mélange obtenu, dans la casserole, pour éviter qu’une fine couche sèche ne se forme. Laisser refroidir à température ambiante.
  3. 3 Quand le mélange est froid, l’étaler avec une grande cuillère dans le saladier préalablement mis au frais, pour tout recouvrir. Réserver à nouveau au réfrigérateur. Puis, quand c’est bien froid, étaler à nouveau la première couche visible et remettre au réfrigérateur éventuellement.
  4. 4 Enfin préparer la 2ème couche de crème : pour cela, mettre la crème liquide et épaisse dans un saladier. La battre longuement au fouet électrique jusqu’à obtenir une crème épaisse que l’on étale délicatement sur les précédentes couches du saladier. Parsemer de confettis de couleur pour la touche finale.
  5. Pour finir
    Réserver au réfrigérateur au moins 3 heures. Il est préférable de le préparer la veille et de le laisser au frais.