Mont-Blanc en forme de la Martinique

4 / 5  basé sur 15 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 35 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1 Commencer par préparer le biscuit : Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment du mélange. Ajouter la farine, la cannelle, 1 cuillère à soupe de rhum et la Maïzena. Bien mélanger le tout puis ajouter délicatement les blancs d'oeufs battus en neige. Mélanger délicatement. Verser la préparation dans un moule beurré. Cuire à 200°C pendant environ 35 minutes. Laisser refroidir le gâteau puis le démouler.
  2. 2 Pour la crème 1 (plus longue à réaliser): Dans une casserole, porter le lait de coco à ébullition où une gousse de vanille aura infusée. Pendant ce temps, dans une autre casserole battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Incorporer la farine au fouet. Lorsque le lait est bouillant, le verser sur le mélange précédent en fouettant sans cesse afin d'éviter la formation de grumeaux (sur le feu). La crème est prête lorsqu'elle se décolle des parois de la casserole. Réserver.
  3. 3 Pour la crème 2 (plus facile à realiser): Faire bouillir le lait et le lait de coco, ajouter le lait concentré sucré, la Maïzéna (ou un sachet d’Ancelly à la vanille ou au coco) et tourner lentement sur feu doux.
  4. Pour finir
    Couper le gâteau en deux, imbiber de rhum (ou mieux, de punch coco) et étaler la crème coco au milieu. Refermer le gâteau puis étaler le reste de crème sur le dessus du gâteau et les bords. Recouvrir le dessus du gâteau de noix de coco râpée. Disposer les langues de chat tout autour du gâteau. Terminer la décoration avec les cerises confites, des fleurs en sucre ou faites appel à votre imagination !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler Marie -  1 mars 2009
Très bien

Question
Très bonne recette.
Ma suggestion : Où puis-je trouver les moules aux formes de la Martinique et de la Guadeloupe car je souhaiterais les avoir pour le mois de juin ? Merci d'avance.

Signaler Gioia -  1 octobre 2011
Excellent

Mont blanc 2ème chance
Comme l'indique le titre c'est mon 2ème Mont Blanc de la journée. Après une cuisson déplorable, le 1er a été à la poubelle. J'ai persévéré et recommencer aussitôt en m'appuyant sur votre recette.
Merci pour la clarté de vos indications.
Toutes les recettes proposées dans les médias ne sont pas toujours claires, d'où mon ratage du 1er Montblanc.
Désolée pour la photo, elle n'est pas très belle, en particulier la déco.
Soyez compréhensible, c'est mon 1er et j'en suis fière grâce à vous
Ma suggestion : Aucune suggestion, mais des questions :
Y a t-il une possibilité de remplacer les langues de chat par un autre ingrédient ?
Quel est le moyen de faire tenir la crème autour du gâteau pour y saupoudrez la farine de noix de coco ?
Merci

Signaler Annick - 24 janvier 2007
Excellent

Bonne idée
La recette est classique et a l'air excellente, mais où trouver un moule en forme de Martinique, de Guadeloupe ou autre île sous le vent ? Merci.
Ma suggestion : Pourquoi pas des fleurs naturelles ou des tranches de mangue ou d'ananas en déco, ou même des cocotiers Playmobil par exemple, pour un anniversaire d'enfants...

Signaler Annabelle - 15 février 2007

Sachets Ancelly
Ma suggestion : Vous trouverez les sachets Ancelly de la marque Ancel dans tous les supermarchés au rayon préparations pâtisseries crèmes.

Signaler Brown sugga - 27 juin 2017
Très bien

Si vous cherchez un moule à gâteau en forme de l'île de la Martinique, ils en vendent sur le site internet meilleurduchef.com