Fricassée de Saint-Jacques aux cèpes

Préparation 1 h Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 45 mn
Fricassée de Saint-Jacques aux cèpes

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 24 grosses noix de Saint-Jacques - 300 g de cèpes - 150 ml de crème fleurette - 1 cuillère à café de fond de poisson - 1 cuillère à soupe de parmesan - 30 g de beurre - 1 cuillère à soupe d’huile d’olive - 9 pommes de terre - 12 cuillères à soupe de crème fleurette - 120 g de beaufort et emmental râpé - sel, poivre - ciboulette fraîche

Préparation Fricassée de Saint-Jacques aux cèpes

  1. 1 1 heure avant de servir le plat, préparez les gratins dauphinois. Epluchez et coupez en rondelles les pommes de terre. Disposez dans des moules individuels ou un plat unique, uns couche de pommes de terre, la moitié du fromage puis le reste de pommes de terre et de fromage. Salez et nappez de crème. Placez au four 45 minutes à 200°C (thermostat 7).
  2. 2 30 minutes avant de servir le plat, faites chauffer l’huile dans une poêle et faites revenir les cèpes coupées en gros morceaux et faites cuire jusqu’à totale évaporation de l’eau. Ajoutez le bouillon de poisson fait du fond de poisson, dans 100 ml d’eau chaude et de crème. Laissez mijoter 5 minutes à feu doux.
  3. 3 Au moment de servir, chauffez dans une grande poêle, un morceau de beurre et un peu d’huile d’olive. Quand c’est bien chaud, faites dorer les Saint-Jacques 1 minute de chaque côté.
  4. 4 En même temps, réchauffez doucement la sauce aux cèpes et ajoutez le parmesan et le beurre.
  5. Pour finir
    Démoulez les gratins. Parsemez de ciboulette fraîchement ciselée.