Soupe de champignons shitakés au poulet

Préparation 10 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 10 mn
Soupe de champignons shitakés au poulet

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 225 g de cuisses ou de pilons de poulet désossés et sans la peau (ne pas prendre de blancs de poulet, le résultat serait très sec) - 25 g de jambon cru émincé - 25 g de champignons shitakés séchés (= champignons parfumés, en épicerie exotique) - 2 cuillères à soupe de sauce de soja - 1 cuillère à café d'huile de sésame - 1 cuillère à café de Maïzena - 1,25 l de bouillon de poulet - 1 cuillère à soupe de ciboule hachée - poivre - 2 cuillères à café d'huile (neutre : arachide de préférence)

Préparation Soupe de champignons shitakés au poulet

  1. 1 Mettre les champignons à tremper dans un grand volume d'eau chaude pendant 30 minutes. Couper le poulet en dés de 1 cm. Mélanger la viande à la Maïzena, 1 cuillère à soupe de sauce de soja et l'huile de sésame. Laisser reposer 30 minutes.
  2. 2 Egoutter soigneusement les champignons en les pressant un peu pour enlever l'excédent de liquide. Jeter les pieds, couper les chapeaux en fines lamelles.
  3. 3 Dans une grande casserole, chauffer le bouillon, ajouter les champignons, la ciboule, le jambon cru, 1 cuillère à soupe de sauce soja, un peu de poivre. Laisser mijoter à petits bouillons 15 minutes.
  4. 4 Pendant ce temps, faire chauffer l'huile neutre dans un wok ou une poêle à frire. Lorsqu'elle est presque fumante, faire sauter les morceaux de poulet à feu très vif pendant 5 minutes, en remuant constamment. La viande doit être bien dorée. Egoutter la viande pour enlever l'excès éventuel de graisse.
  5. Pour finir
    Verser la viande dans la soupe et laisser mijoter encore 5 minutes avant de servir.