Sans les images

Duo coloré de pâtes fraîches aux figues

Préparation 40 mn Cuisson 20 mn Repos 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Duo coloré de pâtes fraîches aux figues

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 300 g de farine
  • 6 à 10 figues fraîches
  • 3 oeufs
  • concentré de tomate
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • sel

Préparation Duo coloré de pâtes fraîches aux figues

  1. 1Versez la farine dans un saladier et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, l'huile d'olive et les oeufs. Incorporez les oeufs dans la farine à l'aide d'une fourchette puis à la main. Séparer la préparation en deux et mettez la deuxième moitié dans un second saladier. Mélangez avec l'une des préparations le concentré de tomate. Mettez-en la quantité dont vous avez envie selon le goût prononcé ou pas que vous voulez obtenir.
  2. 2Pétrissez les deux pâtes pour en faire des boules. Posez-les sur un plan de travail fariné et continuez à pétrir pendant environ 10 minutes pour obtenir deux pâtes souples et non collantes. Rajoutez un peu de farine si nécessaire. Mettez les pâtes dans leurs saladiers respectifs, couvrez-les d'un torchon et laissez reposez environ 20 minutes.
  3. 3Etalez les pâtes au rouleau jusqu'à obtention de deux grands cercles de 2 à 3 mm d'épaisseur. Découpez vos pâtes en faisant des formes selon vos envies (tagliatelles, papillons, ronds, lunes...). Faites-les sécher 10 minutes sur un torchon.
  4. 4Faites-les ensuite cuire comme des pâtes traditionnelles dans une casserole d'eau.
  5. Pour finir

    Mélangez dans un bol la crème fraîche et les figues préalablement coupées en petits morceaux. Versez la préparation dans une poêle et mélangez avec les pâtes. Faites cuire en mélangeant pendant une dizaine de minutes et servez directement.