Coeurs d'île flottante aux pralines roses et tuile au sirop de rose

Préparation 30 mn Cuisson 15 mn Temps Total 45 mn
Coeurs d'île flottante aux pralines roses et tuile au sirop de rose

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour les îles lottantes : - 4 œufs - 3/4 l de lait - 1 cuilère à soupe de Maïzéna - 100 g de cassonade - 100 g de pralines roses Pour les tuiles : - 100 g de cassonade - 50 g de beurre mou - 7 cl de sirop de rose - 50 g de farine - 1 emporte-pièce en forme de cœur - sucre en poudre rose

Préparation Coeurs d'île flottante aux pralines roses et tuile au sirop de rose

  1. 1 Préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Préparation des îles flottantes : dans une casserole, faites chauffer le lait avec 80 g de pralines roses. Portez à ébullition, et laissez infusez 15 minutes. Filtrez le lait. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec la cassonade, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena, puis versez le lait filtré dessus sans cesser de remuer. Remettez la préparation dans la casserole, et faites cuire la crème jusqu’à épaississement sans ébullition. Laissez refroidir.
  2. 2 Montez les blancs en neige ferme. Portez à ébullition une grande casserole d’eau, baissez le feu puis déposez dessus des quenelles de blancs en neige. Laissez-les cuire environ 3 minutes de chaque côté. Vérifiez la cuisson, en tapotant le dessus avec votre doigt, le blanc doit être ferme. Retirez-les et posez-les sur du papier absorbant. Laissez refroidir.
  3. 3 Préparation des tuiles : Dans un saladier, mélangez la cassonade avec le beurre mou. Ajoutez le sirop de rose puis la farine. A l’aide de 2 petites cuillères, prélevez un peu de pâte de la grosseur d’une noix que vous déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Espacez-les bien, puisque les tuiles vont s’étaler à la cuisson. Mettez cuire environ 7 minutes en surveillant la cuisson, les tuiles doivent être légèrement colorées sur les contours. A la sortie du four, laissez-les refroidir environ 30 secondes, et à l’aide de votre emporte-pièce, faites des cœurs dans chaque tuile. Décollez –les délicatement et laissez-les refroidir.
  4. Pour finir
    Dressage des îles flottantes : Versez un peu de crème aux pralines dans de jolies cœurs, posez dessus une belle quenelle de blancs. Décorez avec quelques pralines roses concassées, saupoudrez d’un peu de sucre rose et servez accompagné de cœurs de tuiles au sirop de rose.