Pain perdu de cake au thé vert, poêlée de fraises à la vanille et badiane

Préparation 30 mn Cuisson 1 h Temps Total 1 h 45 mn
Pain perdu de cake au thé vert, poêlée de fraises à la vanille et badiane

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour le cake au thé vert : - 125 g de sucre glace – 125 g de beurre – 3 œufs – 160 g de farine avec levure incorporée – 3 sachets de thé vert – 1 orange Pour la poêlée : - 1 barquette de fraises – 1 gousse de vanille – 2 étoiles de badiane – 1 noisette de beurre Pour le pain perdu : - 2 œufs – 20 cl de lait – 4 cuillères à soupe de cassonade – 1 noisette de beurre Décoration : - 1 bac de glace vanille caramel ou de sorbet à la fraise – zestes d’orange – étoiles de badiane

Préparation Pain perdu de cake au thé vert, poêlée de fraises à la vanille et badiane

  1. 1 Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Préparez le cake. Prélevez les zestes d’orange et réservez-les. Pressez l’orange et faites bouillir le jus. Mettez deux sachets de thé vert à infuser dedans pendant 15 minutes au moins. Faites fondre le beurre aux micro-ondes. Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec le beurre. Ajoutez les œufs un à un. Incorporez ensuite la farine additionnée de levure. Egouttez les 2 sachets de thé vert en les essorant bien, puis versez le jus infusé dans la pâte. Mélangez et ajoutez 1/3 du contenu du troisième sachet de thé vert, ainsi que les zestes d’orange. Mettez la pâte dans un moule à cake en silicone (ou bien beurré et fariné si traditionnel) et faites cuire au four 40 minutes environ. Laissez refroidir et démoulez sur une grille.
  2. 2 Préparez la poêlée de fraises. Equeutez les fraises et coupez-les en deux. Faites chauffer une noisette de beurre dans une poêle à feu moyen et mettez-y les fraises coupées. Laissez-les caraméliser 5 minutes environ, puis ajoutez les étoiles de badiane, les graines et la gousse de vanille grattée. Baissez le feu et laissez encore cuire 5 minutes en mélangeant bien les fraises. Arrêtez la cuisson, versez dans un bol et réservez.
  3. 3 Dans une première assiette, mélangez le lait avec 2 cuillères à soupe de cassonade. Dans une seconde assiette, mélangez les œufs battus avec les 2 cuillères à soupe de cassonade. Faites chauffer une grande poêle (ou si vous possédez comme moi, une assiette grill Emile Henry) sur feu moyen, avec une belle noisette de beurre. Coupez le cake au thé vert en tranches d’environ 1,5 cm. Commencez par tremper les tranches de cake des deux côtés dans la première assiette contenant le lait sucré, puis dans la seconde contenant les œufs battus sucrés. Puis déposez-les dans la poêle chaude. Laissez–les caraméliser 5 minutes environ de chaque côté, puis ajoutez dessus les fraises poêlées. Laissez encore cuire 2 minutes en baissant le feu.
  4. Pour finir
    Disposez dans chaque assiette 2 tranches de cake pain perdu l’une sur l’autre. Posez dessus une boule de glace vanille caramel ou de sorbet à la fraise, puis ajoutez la poêlée de fraises aux épices. Décorez avec quelques zestes d’orange, une étoile de badiane et un morceau de gousse de vanille. Servez aussitôt !