Tatin de tomates au caramel de balsamique, coulant de Rocamadour au miel de thym

Préparation 15 mn Cuisson 15 mn Temps Total 30 mn
Tatin de tomates au caramel de balsamique, coulant de Rocamadour au miel de thym

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 pâte feuilletée pure beurre prête à l’emploi - 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne - 4 grosses tomates - 80 g de sucre en poudre - 3 cuillères à soupe d’eau - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 4 Rocamadours - 8 tanches de poitrine fumée - 4 cuillères à café de miel de thym (de Provence) - sel, poivre - mesclun - huile d’olive - graines de sésame - quelques branches de - thym - 8 pics en bois

Préparation Tatin de tomates au caramel de balsamique, coulant de Rocamadour au miel de thym

  1. 1 Les tatins : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez le caramel en faisant chauffer dans une casserole le sucre avec l’eau, sur feu vif. Laissez prendre couleur, et déglacez avec le vinaigre balsamique. Laissez encore cuire quelques secondes, et versez le caramel dans 4 moules à tartelettes. Lavez et coupez les tomates en rondelles. Posez-les sur le caramel en formant une rosace. Recouvrez d’une cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne. Déroulez la pâte feuilletée. Découpez 4 cercles de la dimension des moules. Piquez chaque fond de pâte à l’aide d’une fourchette, et déposez-en un sur chaque moule en rentrant bien les bords vers l’intérieur. Mettez cuire au four environ 15 minutes.
  2. 2 Les coulants : enrobez chaque Rocamadour d’une cuillère à café de miel de thym. Salez, poivrez, posez sur une des 2 faces une branche de thym, et entourez chaque petit chèvre de 2 tranches de poitrine fumée en formant une croix. Maintenir avec 2 pics en bois. Faites chauffer le grill. Mettez-y à cuire les Rocamadours 1 minute de chaque côté en les retournant. Lorsque la poitrine est grillée, et le Rocamadour commence à fondre, arrêtez le grill.
  3. Pour finir
    Dressage des assiettes : Dans chaque assiette, déposez une tatin de tomates en retournant les moules. Posez sur chacune un coulant de Rocamadour. Décorez avec quelques feuilles de mesclun, une branche de thym, quelques graines de sésame, et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez sans attendre.