Frisouillette d'été de Bouchot et fèves au pistou, sur tarte fine de tomates

Préparation 45 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 30 mn
Frisouillette d'été de Bouchot et fèves au pistou, sur tarte fine de tomates

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour les tartes fines : - 1 pâte feuilletée pur beurre prête à l’emploi - 2 belles tomates – huile d’olive - herbes de Provence – sel et poivre Pour les moules : - 1 l de moules de Bouchot - 1 échalote - 2 branches de thym - 1/2 l de vin blanc sec – Huile d’olive – sel, poivre Pour le pistou : - 1 petit bouquet de basilic - 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe de pignons de pin – 50 g de parmesan râpé – 13 cl d’huile d’olive (voire plus) – sel, poivre Pour la présentation : - 1 frisée d’été lavée - 200 g de fèves fraîches pelées et cuites - 1 morceau de parmesan – quelques pignons de pin

Préparation Frisouillette d'été de Bouchot et fèves au pistou, sur tarte fine de tomates

  1. 1 Pour les moules : lavez et nettoyez les moules. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Epluchez et ciselez l’échalote. Mettez-la dans la sauteuse. Faites-la revenir quelques instants sur feu vif, puis ajoutez les moules, les branches de thym, sel et poivre. Mélangez bien, laissez cuire 5 minutes et ajoutez le vin blanc. Couvrez, baissez le feu et laissez encore 10 minutes environ jusqu’à ce que les moules soient ouvertes. Arrêtez la cuisson, et laissez refroidir. Décoquillez ensuite les moules, et réservez.
  2. 2 Les tartes fines : préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Déroulez la pâte feuilletée. Découpez 4 cercles de la dimension d’un moule à tartelette. Piquez chaque fond de pâte à l’aide d’une fourchette, et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. Recouvrez d’une autre feuille de papier, puis posez dessus 2 ou 3 autres plaques. Mettez cuire au four environ 15 minutes en surveillant la cuisson. Retirez les plaques et le papier, les fonds de tarte doivent être cuits mais pas trop, et doivent être restés plats. Lavez, coupez les tomates en quatre. Puis coupez finement les quarts de tomates en tranches et posez-les en formant une rosace sur les fonds de pâte. Salez, poivrez, saupoudrez d’herbes de Provence, et arrosez d’un filet d’huile d’olive. Remettez cuire environ 10 minutes au four en surveillant la cuisson.
  3. 3 Pour le pistou : épluchez la gousse d’ail, retirez le germe. Mettez dans un mixer l’ail, les pignons, le parmesan et l’huile d’olive. Mixez une première fois. Ajoutez les feuilles de basilic lavées et séchées. Mixez à nouveau. Si la pâte vous semble trop épaisse, allongez avec de l’huile d’olive. Versez dans un petit flacon et réservez au frais.
  4. Pour finir
    Dressage des assiettes : dans chaque assiette, déposez une tarte fine de tomates. Mettez sur le dessus quelques feuilles de frisée d’été en les superposant afin de créer du volume. Ajoutez quelques fèves, les moules et un peu de pignons de pin. A l’aide d’un économe, faites des copeaux de parmesan, et posez-les également sur la salade. Pour finir, décorez l’assiette avec le pistou, en faisant des zigzags grâce au flacon, arrosez la salade aussi de pistou, et servez aussitôt.