Lapin aux pruneaux et aux raisins

Préparation 30 mn Cuisson 50 mn Temps Total 9 h 20 mn
Lapin aux pruneaux et aux raisins

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 lapin de 1,2 kg à 1,5 kg - 1 bouquet garni(thym, laurier, persil) - 4 échalotes - 1 bouteille de vin rouge - 15 cl de vinaigre de vin - 10 grains de poivre - 10 baies de genièvre - 1 cuillère à soupe de beurre - 1 cuillère à soupe de farine - 2 cuillères à soupe de raisins secs - 3 douzaines de pruneaux - 200 g de lardons non fumés - 1 cl de genièvre - 1 cuillère à soupe de gelée de groseille - sel, poivre

Préparation Lapin aux pruneaux et aux raisins

  1. 1 Découper le lapin en morceaux et le mettre à mariner dans une terrine avec le bouquet garni, les baies de genièvre, le poivre, le vinaigre et le vin rouge. Retourner de temps en temps. Laisser mariner au moins 8 heures.
  2. 2 Sortir les morceaux de lapin (sans le foie), les éponger, les saupoudrer de farine et les faire dorer dans le beurre chaud. Les retirer et faire revenir les échalotes coupées et les lardons pendant quelques minutes. Mouiller avec la marinade passée au tamis. Ajouter le bouquet garni. Saler, poivrer et laisser mijoter de 45 minutes à 1 heure (selon le poids du lapin).
  3. 3 Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans le genièvre. Vingt minutes avant la fin de la cuisson, les incorporer avec les pruneaux. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le foie.
  4. Pour finir
    Disposer la viande avec les raisins et les pruneaux dans le plat de service chaud. Lier la sauce avec la gelée de groseilles et en napper la viande.