Velouté de potiron et crème fouettée au lard fumé

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Velouté de potiron et crème fouettée au lard fumé

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 800 g de potiron - 1 oignon - 1 blanc de poireau - 1 cube de bouillon de volaille dilué dans un litre d'eau - 20 g de beurre - 1 cuillère à soupe de farine - 10 cl de crème liquide - Sel, poivre - Ciboulette Pour la crème fouettée au lard fumé : - 120 g de lard fumé - 25 cl de crème liquide

Préparation Velouté de potiron et crème fouettée au lard fumé

  1. 1 Epluchez au couteau le potiron, et coupez-le en tranches fines puis en petits dés. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon et le poireau détaillés en fines lamelles dans un peu de beurre pendant 2 minutes.
  2. 2 Ajoutez les dés de potiron à l'oignon et au poireau, et saupoudrez la farine dessus (singer). Mélangez et faites de nouveau revenir pendant 2 minutes. Versez le bouillon sur les légumes. Portez à ébullition, baissez le feu, puis couvrez et laissez cuire environ 30 minutes.
  3. 3 Passez les légumes en réservant le bouillon dans une casserole. Mixez finement les légumes en purée, puis reversez le bouillon peu à peu jusqu'à obtenir la consistance désirée.
  4. 4 Ajoutez 10 cl de crème liquide à la soupe, puis portez-la de nouveau sur feu doux. Fouettez alors vivement pendant 2 à 3 minutes jusqu'à obtenir une soupe très velouté. Assaisonnez à votre convenance.
  5. 5 Dans une petite casserole, faites chauffer 15 cl de crème liquide avec le lard fumé coupé en gros morceaux. Portez à ébullition, et laissez réduire le volume de la crème de moitié. Passez la crème (vous pouvez jeter le lard) et laissez-la refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur.
  6. Pour finir
    Fouettez vivement, dans un saladier ou un cul-de-poule placé dans un évier contenant un peu d'eau glacée, 10 cl de crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly. Mélangez un tiers de cette crème fouettée avec la crème au lard refroidie, puis incorporez délicatement le tout au deux tiers restants de chantilly.