Soupe de potimarron, lardons et flétan noir fumé

Préparation 15 mn Cuisson 30 mn Temps Total 45 mn
Soupe de potimarron, lardons et flétan noir fumé

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 petit potimarron - 4 carottes - 2 oignons - 2 poireaux - 1 feuille de laurier - huile d’olive - 1/4 de l de lait - 1 beau pavé de flétan noir fumé - sel, poivre - 1 cuillère à soupe de curcuma Dressage : - quelques branches de coriandre fraîche – crème liquide – pics en bois

Préparation Soupe de potimarron, lardons et flétan noir fumé

  1. 1 Commencez par laver le potimarron et retirez les extrémités. Coupez-le en deux, retirez les graines et coupez-le ensuite en morceaux avec la peau. Réservez. Epluchez les oignons et coupez-les en morceaux également, réservez. Epluchez les carottes et les poireaux, lavez-les et coupez-les aussi.
  2. 2 Faites chauffer une sauteuse avec un filet d’huile d’olive, et jetez-y tous les légumes coupés. Laissez-les dorer légèrement, puis couvrez d’eau. Ajoutez la feuille de laurier, mélangez, posez le couvercle et laissez cuire les légumes. Vérifiez la cuisson des légumes en enfonçant la pointe d’un couteau dedans, elle doit ressortir facilement lorsque les légumes sont cuits.
  3. 3 Mettez ensuite tous les légumes dans un blender après avoir retiré la feuille de laurier, et mixez jusqu’à l’obtention d’une soupe. Salez, poivrez, ajoutez le curcuma, et allongez avec l’eau de cuisson si nécessaire. Tenez au chaud.
  4. 4 Dans une casserole, faites chauffer le lait sur feu doux. Retirez la peau sur le pavé de flétan fumé, et coupez-le ensuite en petits morceaux pour former des lardons. Mettez-les dans le lait et laissez-les chauffer.
  5. Pour finir
    Répartissez la soupe de potimarron dans 4 jolies coupelles posées sur une assiette. Piquez les lardons égouttés avec des petits pics en bois que vous déposez le long de la coupelle. Faites quelques gouttes de crème à l’aide d’une cuillère de l’autre côté, et mettez un peu de coriandre ciselée dans une cuillère posée dans l’assiette. Servez chaud et dégustez.