Minis savarins de pain d'épice au confit de clémentine

Préparation 20 mn Cuisson 30 mn Temps Total 50 mn
Minis savarins de pain d'épice au confit de clémentine

Ingrédients / pour 6 personnes

  • Pour les savarins : - 12 cl de lait - 75 g de miel liquide – 125 g de farine avec levure incorporée – 50 g de cassonade – 1 cuillère à café d’épices à pain d’épice – 3 oranges Pour le confit : - 10 clémentines – 2 feuilles de gélatine – 1 cuillère à soupe de cassonade – 1 gousse de vanille – 4 étoiles de badiane Décoration des savarins : - écorces d’orange – chocolat noir – 1 goutte d’huile – étoiles de badiane

Préparation Minis savarins de pain d'épice au confit de clémentine

  1. 1 Pour le confit de clémentines : faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Epluchez à vif les clémentines, récupérez les segments et le jus dans une casserole. Ajoutez une cuillère de cassonade, la gousse de vanille fendue en 2 et grattée, et les étoiles de badiane. Mettez à cuire sur feu vif, pendant environ 10 minutes. Lorsque les clémentines sont en compote, baissez le feu, et laissez réduire encore 5 minutes. Stoppez la cuisson, ajoutez les feuilles de gélatine égouttées, mélangez et laissez refroidir. Retirez la gousse et les étoiles.
  2. 2 Pour les savarins : Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le miel. Dans un saladier, mélangez la farine avec la cassonade, les épices et le zeste d’une orange. Versez dessus peu à peu le lait chaud en mélangeant bien. Ajoutez le jus d’une orange (ou la moitié si la pâte vous semble trop liquide). Répartissez la pâte dans un moule en silicone à empreintes de minis savarins. Faites cuire au four environ 15 minutes, en surveillant la cuisson. A la sortie du four, versez sur les savarins le jus de 2 oranges pressées chaud, et laissez s’imbiber. Démoulez sur grille.
  3. Pour finir
    Présentation et décoration des minis savarins : coupez votre écorce d’orange en petites lamelles. Faites fondre au micro-ondes quelques morceaux de chocolat noir, ajoutez une goutte d’huile afin de le rendre brillant. Trempez les écorces dans le chocolat fondu jusqu’à la moitié, et laissez durcir sur du papier sulfurisé. Posez les minis savarins dans des petites soucoupes en porcelaine. Remplissez le creux avec le confit de clémentine. Posez sur le dessus une petite orangette maison ainsi qu’une étoile de badiane. Servez en fin de repas avec le café et dégustez !