Sans les images

Feuilleté de reblochon et sa crème au lard

Préparation 20 mn Cuisson 25 mn Temps Total 45 mn
Feuilleté de reblochon et sa crème au lard

Ingrédients / pour 2 personnes

  • 1 pâte feuilletée
  • 1/2 reblochon
  • 6 tranches fines de lard fumé (ou poitrine)
  • 1/2 salade
  • 25 cl de crème liquide entière
  • un peu de vinaigre parfumé (balsamique, framboise...)
  • 1 jaune d'oeuf (facultatif)
  • 1 sachet de mélange croustillant pour salade au bacon (facultatif)

Préparation Feuilleté de reblochon et sa crème au lard

  1. 1
    Feuilleté de reblochon et sa crème au lard : Etape 1
    Couper le 1/2 reblochon en deux de façon à obtenir deux 1/4 de reblochon. Gratter légèrement la croûte de façon à enlever la couleur orange, enlever le rond rouge sous la croûte. Dérouler la pâte feuilletée, la laisser sur son papier de cuisson et la couper en deux sur le diamètre. Poser chaque morceau de reblochon sur un coté de la demi pâte feuilletée, et replier la moitié dessus de façon à obtenir un triangle (faire comme sur la photo). Bien souder les bords avec de l'eau. Si vous ne soudez pas bien, le fromage risque de couler à la cuisson. Si vous préférez un résultat bien doré, vous pouvez dorer les feuilletés avec un jaune d'oeuf battu avec un peu de sel, mais ce n'est pas obligatoire.
  2. 2Laver la salade et la couper en lamelles, la répartir dans deux assiettes (ne pas mettre de vinaigrette). Eventuellement, mettre sur la salade un peu du sachet de mélange croustillant au bacon (ou à un autre goût. Vous les trouverez au rayon des épices avec les sachets de préparation pour couscous). Faire cuire les feuilletés environ 25 minutes à 180°C (thermostat 6). Les feuilletés doivent être bien dorés.
  3. 3Pendant ce temps, couper les tranches fines de lard en rectangles d'environ 3 cm de largeur (environ 4-5 morceaux par tranche). Les faire revenir dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse. Quand il est bien doré, déglacer la poêle avec du vinaigre (environ 1 cuillère à soupe). Bien gratter la poêle pour diluer les sucs et verser la crème liquide. Faire revenir à petits bouillons afin que la crème épaississe doucement. Poivrer mais ne pas saler.
  4. Pour finir

    Feuilleté de reblochon et sa crème au lard : Etape 4
    Répartir la sauce avec le lard sur la salade des deux assiettes, mettre le feuilleté cuit à côté et déguster de suite.