Médaillons de sole en blanquette

Préparation 55 mn Cuisson 45 mn Temps Total 1 h 50 mn
Médaillons de sole en blanquette

Ingrédients / pour 4 personnes

  • selon les convives, 4 à 8 médaillons de sole 1 l d'eau 25 cl de vin blanc 2 oignons 2 grosses carottes 1 gousse d'ail 1 branche de thym 1 feuille de laurier 4 langoustines, voire plus moules cuites (sans la coquille) 1 poignée de petites crevettes roses 50 g de farine 50 g de beurre 1 bon bol du bouillon bien filtré sel et poivre

Préparation Médaillons de sole en blanquette

  1. 1 Préparer un court-bouillon avec l'eau, le vin, le thym, le laurier, les oignons coupés en gros quartiers, les carottes pelées et coupées en rondelles fines, la gousse d'ail écrasée, du sel et du poivre. Cuire 25 minutes à petit bouillon. Mettre les légumes de côté, filtrer le bouillon et laisser refroidir.
  2. 2 Plonger le poisson dans le court-bouillon froid, faire cuire 5 minutes à partir du moment où le court-bouillon commence à frémir, égoutter et mettre dans un plat.
  3. 3 Ajouter les crustacés, retirer au bout 10 minutes et mettre le tout dans un plat à service avec les légumes, le poissons et les crustacés.
  4. 4 Faire fondre le beurre, ajouter la farine. Quand le beurre a absorbé toute la farine, mouiller avec un bol de bouillon et tourner avec la cuillère en bois pour obtenir une sauce épaisse et crémeuse. Napper le poisson et les crustacés de cette sauce.
  5. Pour finir
    Servir accompagné de riz.