-
1
Faire tremper les haricots dans 2 à 3 fois leur volume d'eau froide pendant 12 heures. Les égoutter, les mettre dans de l'eau froide avec 4 cubes de bouillon et 2 cuillères à soupe de cumin, puis les faire bouillir pendant 40 à 45 minutes : ils doivent rester bien fermes afin de finir de cuire dans le ragoût et pleinement s'en imprégner. Emincer les oignons et le poivron, et les faire revenir dans de l'huile d'olive pendant 5 à 10 minutes.
-
2
Ajouter la viande et mélanger pour la cuire 5 minutes et ajouter 1/2 l d'eau.
-
3
Ajouter les tomates pelées, le concentré de tomates et mélanger. Ajouter 1 cuillère à soupe de purée de piment, 4 de cumin et 4 cubes de bouillon et faire cuire le tout à feu moyen pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
-
4
Ajouter les haricots lorsqu'ils sont cuits : ils doivent être encore chauds afin d'éviter de les disloquer par un malencontreux choc thermique. Ajouter les gousses d'ail pressées.
-
Pour finir
Faire réduire jusqu'à obtenir une consistance satisfaisante, et laisser mijoter le tout 3 à 4 heures à couvert, à feu très doux en remuant de temps en temps.