Aloko et poisson

Préparation 20 mn Cuisson 3 mn Temps Total 23 mn
Aloko et poisson

Ingrédients / pour 4 personnes

  • bananes plantain (jaunes et brunes) sel huile de palme 1 poisson : daurade, maquereau, tilapia... 1 gros oignon 1 citron 1 tomate si c'est la saison sinon de la pulpe 1 gingembre frais ou en poudre 2 gousses d'ail poivre du moulin, sel 1/2 bouillon Kub Or de Maggi 1/2 litre d'huile de tournesol ou de friture 1 piment antillais (facultatif)

Préparation Aloko et poisson

  1. 1 Prendre des bananes plantain bien mûres, les couper en dés et les assaisonner avec du sel. Faire chauffer de l'huile à 180°C (thermostat 6) dans une large poêle et y faire frire les bananes jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées.
  2. 2 Laver le poisson : une première fois à l'eau claire, puis avec le citron. Rincer et réserver. Eplucher le gingembre frais et en râper l'équivalent d'1 cuillère à café pour un poisson de moins d'1 kg. Eplucher et dégermer les gousses d'ail et les écraser. Préparer la marinade du poisson. Dans un ramequin, mettre 1 cuillère a café d'huile, le Kub Or, l'ail et le gingembre. Saler, poivrer et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.
  3. 3 Enduire les morceaux de poisson avec cette marinade et réserver. L'idéal, c'est de faire cette opération la veille et de mettre le poisson dans un saladier par exemple que l'on recouvre de film et qu'on réserve au frais. Réserver. Pour ceux qui aiment, rajouter un piment antillais !
  4. 4 Mettre de l'huile dans une poêle, attendre que l'huile soit bien chaude pour mettre les poissons et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, puis enlever.
  5. Pour finir
    Dresser les assiettes : bananes, poisson et sauce tomates.