Cake de patates douces aux notes exotiques

Préparation 20 mn Cuisson 1 h 40 mn Temps Total 2 h 20 mn
Cake de patates douces aux notes exotiques

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour une trentaine de carrés : 2 belles patates douces (soit 500 g non épluchées) 100 g de farine blanche 90 g de sucre semoule 1 sachet de sucre vanillé 3 jaunes d’œufs 15 ml d’huile de pépins de courge torréfiés 15 ml d’huile neutre 1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille liquide 30 ml de rhum

Préparation Cake de patates douces aux notes exotiques

  1. 1 Faire cuire les patates douces, les éplucher et les réduire en purée. Laisser refroidir.
  2. 2 Ajouter les huiles, le rhum et la vanille, puis les jaunes d’œufs un à un, en mélangeant bien. Ajouter le sucre semoule et le sucre vanillé, puis la farine, progressivement, tout en battant bien.
  3. 3 Mettre dans un moule à cake (de 27 cm de long) et enfourner 35 à 40 minutes à 200°C (thermostat 7, selon son four).
  4. 4 Laisser refroidir, réserver au frais afin de laisser les saveurs se développer.
  5. 5 La texture ferme et fondante à la fois, le cake assure du moelleux quelques jours, gardé au frais ce ne sera que mieux. Mais attention, ne pas le déguster juste à la sortie du réfrigérateur. Il est préférable de le laisser à température ambiante une quinzaine de minutes pour une harmonie idéale entre la texture et le goût.
  6. Pour finir
    Si l'on a des huiles un peu particulières (huile de vanille ou de noisette), ne pas hésitez pas à jouer avec les associations, c’est très subtil et donne un caractère personnel au cake. Mieux, on peut jouer avec différents types de rhum, surtout si l'on fait des rhums arrangés.