Coq au vin traditionnel

Préparation 30 mn Cuisson 3 h 30 mn Temps Total 5 h
Coq au vin traditionnel

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1 coq de 3,5 kg, coupé en morceaux 1/2 bouteille vin rouge corsé type Bourgogne 150 g de lard en cubes 250 g de champignons de Paris 24 petits oignons blancs 3 gousses d'ail haché fin 4 carottes pelées, coupées en quartiers huile de tournesol beurre doux 2 brins de thym 1 feuille de laurier persil sel de mer poivre noir du moulin 2 kg de pommes de terre Roseval

Préparation Coq au vin traditionnel

  1. 1 Un jour en avance, nettoyer et couper le poulet en morceaux. Verser 1/2 bouteille de Bourgogne rouge sur le poulet. Ajouter les petits oignons blancs, les carottes pelées et coupées en quartiers et les herbes. Couvrir et mettre au réfrigérateur 1 jour avant de cuisiner.
  2. 2 Le jour suivant, retirer et égoutter le poulet et les légumes. Garder le vin pour plus tard. Faire brunir le poulet dans l'huile. Ajouter de l'ail aux légumes et chauffer pendant quelques minutes.
  3. 3 Mettre le poulet et les légumes dans une cocotte en fonte. Verser le vin de la marinade. Saler. Poivrer. Amener à ébullition à feu moyen. Couvrir reduire le feu au minimum minimum. Laisser cuire 3 heures 30.
  4. 4 La cuisson paraît longue, mais plus la cuisson est lente, meilleure est la viande.
  5. 5 Préparer les pommes de terre vapeur.
  6. Pour finir
    Faire brunir le lard, les oignons blancs et les champignons pendant 10 minutes environ. Quand le poulet est prêt, ajouter lard, oignon et champignons dans la cocotte et remuer pendant 2 à 3 minutes. Goûter, ajouter un peu de sel et de poivre si nécessaire. Ajouter du persil.