Pain blanc

Préparation 15 mn Cuisson 35 mn Temps Total 3 h 05 mn
Pain blanc

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour 2 pains : 500 g de farine T55 30 cl d’eau à peine tiède 10 g de sel fin 2 sachets de levure de boulangerie sèche 1/2 cuillère à café de sucre en poudre 1 cuillère à café d’huile

Préparation Pain blanc

  1. 1 Dans le bol du batteur muni du crochet à pâtes, verser l’eau, l’huile, la farine, la levure, le sucre et le sel. Pétrir le tout pendant environ 10 minutes. S’en remettre à la notice accompagnant le robot pour savoir à quelle vitesse il convient de le faire tourner. La pâte forme alors une boule homogène, un peu élastique sous le doigt.
  2. 2 Rassembler la pâte en boule dans le bol du robot et couvrir celui-ci d’un torchon. Laisser la pâte lever, dans un endroit relativement chaud et à l’abri des courants d’air. Compter environ 1 heure 30.
  3. 3 Lorsque la pâte a doublé de volume, la déposer sur le plan de travail fariné. La découper en 2 pâtons de même grosseur, et les façonner à convenance, en boule ou en petits pains allongés. Déposer les pâtons sur la plaque du four recouverte d’un papier cuisson, ou dans des petits moules à cake beurrés et farinés pour faire des pains moulés. Recouvrir du torchon.
  4. 4 Laisser à nouveau lever environ 45 minutes. La pâte doit encore doubler de volume.
  5. 5 Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7), en position statique. Quand il est chaud, saupoudrer les pains de farine et faire dans chaque pâton une ou deux coupes à l’aide d’une lame de rasoir. Cela facilitera la pousse des pains, dans le four. Juste avant d’enfourner les pains, verser sur la sole du four l’équivalent d’un grand verre d’eau. La vapeur qu’elle produira donnera une jolie couleur au pain.
  6. Pour finir
    Cuire environ 35 minutes. Le pain est cuit lorsque, en tapotant sa face qui reposait sur la plaque, on entend un son clair et non un son mat.