Folie d'automne

Préparation 15 mn Temps Total 15 mn
Folie d'automne

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 200 g de mâche 200 g de fourme d'Ambert 6 figues violettes fraîches 1 grappe de raisin blanc 6 tranches de pain d'épice Pour la sauce : 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 4 cuillères à soupe d'huile 1 échalote 1 cuillère à soupe d'eau tiède sel,poivre 1 cuillère à café de miel 1 cuillère à café de moutarde

Préparation Folie d'automne

  1. 1 Rincer la mâche (si besoin). Laver le raisin, détacher les grains, les couper en deux puis les épépiner à l'aide de la pointe d'un petit couteau. Peler les figues, les couper en quatre. Couper la fourme d'ambert en petits morceaux. Retirer les cotés foncés des tranches de pain d'épice. Ensuite toaster les tranches puis les couper en petits dés.
  2. 2 Préparer la sauce : Peler et émincer finement l'échalote. Dans une petite jatte, mélanger l'échalote émincée, la moutarde, le miel, le vinaigre balsamique, l'huile, la cuillère d'eau tiède. Emulsionner. Saler et poivrer, émulsionner de nouveau. Réserver la sauce.
  3. 3 Répartir la mâche sur six assiettes, ajouter les demi-grains de raisin, des petits morceaux de fourme d'Ambert, des dés de pain d'épice,une figue. Arroser avec la sauce.
  4. Pour finir
    Servir la salade sans attendre. Accompagner celle-ci d'un vin rouge : un rivesaltes, un maury, un chateau-neuf-du-pape ou d'un vin blanc : un sauternes, un coteaux-du-layon ou un montbazillac, avec modération bien sûr.