Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)

Préparation 5 mn Cuisson 50 mn Temps Total 24 h 55 mn
Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 300 g d'eau à température ambiante 1,5 cuillère à café de sel 500 g de farine (300 g de blanche T55 et 200 g de semi-complète ou 300 g de blanche bio T65 et 200 g de épeautre) 2 cuillères à café de levure déshydratée de boulangerie

Préparation Pain de campagne en cocotte (à la machine à pain)

  1. 1 Mettre dans la cuve de la machine à pain tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus. Activer le programme pâte. A la fin du programme, sortir le pâton, le mettre dans un récipient fermé (boîte en plastique)et le mettre au réfrigérateur de 12 à 24 heures. Après ce temps de repos, mettre la pâte sur un plan de travail fariné et l'aplatir au rouleau en un rectangle de 10 x 15 cm environ, plier en deux, tourner d'un quart de tour, recommencer plusieurs fois l'opération. Former une boule. Dans une cocotte en fonte, mettre un feuille de papier sulfurisé au fond, y déposer la pâte.
  2. 2 Mettre le couvercle et laisser lever la pâte, elle doit doubler de volume (on peut aussi faire lever la pâte dans le four à 30°C th. 1). Ensuite mettre une cuillerée de farine dans une passoire fine et saupoudrer légèrement la pâte.
  3. Pour finir
    Dans le four chauffé à 220°C, mettre la cocotte couvercle fermé pendant 50 minutes. Attention : ne pas ouvrir le couvercle pendant la cuisson ! Pour un pain plus cuit, on peut le faire cuire un peu plus longtemps couvercle ouvert. Dès la cuisson terminée, sortir le pain et le mettre à refroidir sur une grille (sinon la croûte deviendrait molle).