Tarte aux pralines roses : la recette facile

Préparation 30 mn Cuisson 30 mn Temps Total 1 h 30 mn
Tarte aux pralines roses : la recette facile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • 1 petit pot de crème fraîche épaisse - 1 sachet de pralines roses (250 g) (les pralines pâtissières se trouvent dans le même rayon que les dragées) Pour la pâte briochée : - 250 g de farine - 70 g de beurre demi-sel - 2 oeufs - 5 cl de lait (ou eau) (environ 5 ou 7 cuillères à soupe) - 1 sachet de levure de boulanger (moi je prends la marque Le Briochin (ALSA) car cette levure permet de réduire le temps de repos de la pâte) - 1 pincée de sel (si le beurre utilisé n’est pas demi-sel)

Préparation Tarte aux pralines roses : la recette facile

  1. 1 Préparation de la pâte briochée: Dans un saladier, mettre la farine, le sel (si besoin), le sucre et la levure ; bien mélanger à sec. Faire un puits dans ce mélange et y incorporer le lait ou l’eau et mélanger. Ajouter les œufs et pétrir (avec la spatule) jusqu’à l’obtention d’une pâte assez compacte. Couper alors le beurre ramolli en petits morceaux et les incorporer en 3 fois dans le mélange. Mélanger avec la spatule jusqu'à obtenir quelque chose d'assez homogène (environ 5 à 10 minutes). Mettre dans le plat de cuisson (moule à tarte avec le papier cuisson) : la pâte va ainsi s’étaler progressivement dans le moule lors du temps de repos. Laisser gonfler 30 à 50 minutes dans un endroit tiède (ex : four préchauffé 5 minutes à 50°C). Cette méthode permet de diviser par 2 le temps de levée de la pâte. (elle devrait doubler de volume). Terminer d’étaler la pâte dans le moule à tarte, à l'aide de la paume et des doigts de la main (farinée si nécessaire) et garnir.
  2. 2 Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Concasser les pralines (les passer au mixer ou les casser avec un marteau emballé dans un sac de congélation), puis les répartir sur la pâte. Répartir la crème épaisse sur les pralines. Enfourner pendant 25 à 30 minutes, sortir et laisser refroidir complètement avant de déguster.
  3. Pour finir