Aubergines alla parmigiana

Préparation 1 h Cuisson 40 mn Temps Total 2 h
Aubergines alla parmigiana

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 6 tomates Un gros oignon 3 gousses d'ail Une petite branche de céleri 2 grosses aubergines 4 boules de mozzarella Parmesan râpé (ou en copeaux) Emmental râpé Une brique de 20 cl de coulis de tomates au basilic Huile d'olive Thym, laurier Sucre Sel, poivre

Préparation Aubergines alla parmigiana

  1. 1 Préparer un coulis de tomates : éplucher et épépiner les tomates (15 secondes dans l'eau bouillante). Les détailler en petits cubes. Emincer finement les oignons. Peler l'ail et enlever le germe. Ecraser les gousses avec un couteau à plat. Mettre de l'huile d'olive dans une poêle, ajouter les oignons avec un peu de sel et faire suer sans coloration (on peut rajouter une cuillère à soupe d'eau). Couvrir. Quand les oignons ont sué, ajouter l'ail puis les tomates, la branche de thym et la feuille de laurier, une petite branche de céleri, une ou deux cuillères à café de sucre, couvrir et laisser compoter à feu doux. En fin de cuisson, ajouter du coulis de tomates au basilic (20 cl), mélanger, goûter. Saler si besoin et laisser refroidir.
  2. 2 Pendant la cuisson du coulis, préparer les aubergines : les émincer en long ou en large selon les goûts, en fines tranches de 2 mm d'épaisseur. Les faire suer au four en position grill (260 °C) en les retournant dès qu'elles commencent à colorer (soit 8 à 10 minutes sur chaque face). Réserver.
  3. 3 Battre 3 à 6 œufs en omelette selon la quantité de coulis de tomates et les mélanger au coulis qui aura refroidi.
  4. 4 Préparer l'appareil : huiler ou beurrer un plat à gratin. Alterner les couches suivantes : coulis de tomates, aubergines, mozzarella coupée en tranche et saupoudrée de parmesan, et ainsi de suite. Terminer avec une couche de mozzarella et de parmesan, avec éventuellement un peu d'emmental râpé pour le gratin.
  5. 5 Enfourner à four chaud 180-200 °C (thermostat 6) pendant 40 minutes en faisant gratiner les 10 dernières minutes.
  6. Pour finir