Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel

Préparation 20 mn Temps Total 20 mn
Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour la mousse : 200 g de chocolat noir à 70% de cacao 30 g de sucre 2 jaunes d'œufs 4 blancs d'œufs 50 g de beurre Pour le caramel : 100 g de sucre 200 g de crème 5 grandes feuilles de basilic 1 pincée de sel 1,5 tranche d'ananas frais 1 banane 4 tiges à brochettes

Préparation Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel

  1. 1 Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre à fondre au micro-ondes. Battre les blancs en neige en démarrant le batteur lentement (lorsqu'on bat les blancs trop vite, ils sont remplis d'air et ils retombent aussitôt). Ajouter un peu de sucre et lorsqu'ils sont devenus blancs aux 3/4 montés, ajouter progressivement le sucre et fouetter plus vite pour serrer les blancs.
  2. 2 Ajouter 1/3 à la mousse et mélanger sans grande précaution, ensuite ajouter le restant en mélangeant avec une maryse délicatement pour ne pas faire retomber les blancs (prendre du milieu vers le centre). Réserver au frais.
  3. 3 Ciseler le basilic. Préparer le caramel en mettant le sucre à sec dans un poêlon ; lorsqu'il a une belle coloration, ajouter la crème, le basilic et la pincée de sel. Laisser réduire un peu pour qu'il épaississe et passer la préparation à travers un tamis.
  4. 4 Couper la tranche d'ananas et en faire des triangles : il en faut 12 morceaux. Couper la banane en rondelles d'1,5 cm. Casser un morceau de la brochette pour les faire plus courtes, enfiler un morceau d'ananas, ensuite une rondelle de banane, en tout 3 morceaux d'ananas et 2 de bananes. Mettre une noix de beurre dans la poêle et y tourner les brochettes de fruits pour leur donner le goût de beurre.
  5. Pour finir
    Faire des quenelles de mousse avec deux cuillères à soupe, une dans un sens l'autre dans le sens inverse ;les tremper dans de l'eau chaude pour les faire plus belles. Les mettre sur des assiettes, verser un peu de caramel en zig-zag , y mettre une brochette et verser du caramel dessus, garnir d'une feuille de basilic.