Sans les images

Fideoa à ma façon

Préparation 30 mn Cuisson 2 h Temps Total 2 h 30 mn
Fideoa à ma façon

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 1,200 kg de seiches fraîches avec leur encre Des crevettes ou des gambas (2 par personne)
  • 1 kg de coques et de palourdes (moitié-moitié ou bien uniquement des coques en fonction du prix)
  • 2 poivrons en filets
  • 1 gros oignons
  • 6 gousses d’ail
  • 2 paquets (2x250 g) de pâtes «fideo » (magasins ou rayons spécialisés de produits espagnols)
  • Eventuellement un cube de fumet de poisson
  • Huile d’olive
  • Un verre du vin qui sera servi avec la fideoa (blanc du Penedes par exemple)
  • Un peu de fécule de pommes de terre
  • Sel, poivre
  • Safran

Préparation Fideoa à ma façon

  1. 1Préparer les seiches : arracher la « tête », c’est-à-dire les tentacules avec la partie à laquelle elles sont attachées. Nettoyer l’intérieur du corps en enlevant les viscères. Récupérer et réserver les poches d’encre, précautionneusement, sans les crever (elles seront utilisées plus tard). Nettoyer l’extérieur en enlevant la pellicule grise qui ressemble à une peau. Préparer les tentacules en supprimant les yeux (avec un ciseau c’est plus facile) et le bec corné. Couper les tentacules si elles sont trop longues. Préparer l’encre : écraser les poches d’encre dans une passoire. Dans un bol, mélanger fécule de pommes de terre et vin blanc, rajouter l’encre et réserver.
  2. 2Dans la paella, verser l’huile d’olive et faire revenir les seiches coupées en rondelles ou lamelles pas trop minces. Rajouter les tentacules coupés. Rajouter les crevettes ou gambas que l’on décortiquera quand elles seront cuites (en conservant la tête). Ajoutez du poivre, du safran et un petit peu de sel (avec modération, les coquillages sont déjà salés). Faire dorer l’oignon coupé en rondelles, réserver.
  3. 3Avec les seiches, crevettes ou gambas, faire cuire sans excès les gousses d’ail écrasées en purée, les filets de poivrons. Retirer ces ingrédients, les réserver et faire revenir les pâtes fideo dans la paella avec de l’huile, jusqu’à ce qu’elles changent de couleur, et en prenant garde à ce qu’elles ne brunissent pas. Les mettre dans un récipient à part.
  4. 4Remettre dans la paella les ingrédients précédemment réservés, en rajoutant les coques et les palourdes. Quand ces dernières sont ouvertes, rajouter de l’eau et un cube (ou un petit verre) de bouillon de fumet de poisson s’il est de bonne qualité (attention ça rajoute du sel). Rajouter l’encre précédemment préparée. Laisser cuire en portant à ébullition. Rectifier l’assaisonnement (sel, poivre, safran, éventuellement piment d’Espelette).
  5. Pour finir

    Une demi-heure environ avant de servir, rajouter les pâtes dans le bouillon frémissant. Mélanger. Rajouter les grosses gambas avec leurs têtes en décoration. Laisser cuire les pâtes fideo en vérifiant régulièrement (cuisson al dente). Laisser reposer 15 minutes en couvrant d'un papier aluminium, avant de servir chaud dans la « paëlla ».