Bavarois aux framboises et biscuit de Savoie : la recette facile

Préparation 1 h Cuisson 25 mn Temps Total 1 h 25 mn
Bavarois aux framboises et biscuit de Savoie : la recette facile

Ingrédients / pour 10 personnes

  • Pour le biscuit Savoie : 4 œufs 120 g de sucre fin 120 g de farine Pour le bavarois : 500 g de framboises le jus d'1 citron 170 g de sucre fin 4 feuilles de gélatine 40 cl de crème fraîche à 40% Pour le décor : gelée de groseille rouge Pour le miroir : 250 g de framboises 100 ml d'eau 130 g de sucre gélifiant le jus d'1/2 citron 1 feuille de gélatine Pour la finition : 250 g de crème fraîche à 40% 2 grosses cuillères à soupe de sucre glace

Préparation Bavarois aux framboises et biscuit de Savoie : la recette facile

  1. 1 Pour le savoie, mettre de l'eau à chauffer dans une casserole (elle doit rester frémissante). Mettre dessus un cul-de-poule ou un plat, ajouter les œufs entiers et le sucre et fouetter jusqu'à la température de 50°C. Battre jusqu'à refroidissement. Tamiser la farine et l'ajouter en deux fois en soulevant la masse pour ne pas faire retomber la mousse. Beurrer un moule de 24 cm de diamètre, y mettre un papier sulfurisé dans le fond et y verser la pâte. Cuire le gâteau pendant 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Pour la crème bavaroise, cuire les framboises avec le sucre, ajouter le jus de citron et passer pour enlever les pépins. Mettre la gélatine à tremper 10 minutes dans de l'eau très froide et l'ajouter à la préparation précédente encore chaude et laisser refroidir. Battre la crème en chantilly pas trop ferme pour pouvoir bien la mélanger et l'ajouter aux framboises.
  2. 2 Diluer la gelée de groseilles rouges pour la rendre fluide. Pour le miroir, mettre à chauffer les framboises (250 g) avec le sucre et le jus d'1/2 citron. Passer la préparation au tamis fin pour ne pas avoir de pépins et y ajouter la feuille de gélatine essorée.
  3. 3 Montage. Couper le savoie en trois dans l'épaisseur et le cercler après avoir mis la gelée de groseille sur la première tranche. Verser la moitié du bavarois, remettre une couche de gâteau, mettre à nouveau une couche de crème et terminer par la dernière couche sans rien dessus. Appuyer sur la gâteau pour laisser la place pour le miroir.
  4. 4 Y verser la préparation qui fera le miroir et le laisser dans le moule jusqu'au lendemain.
  5. 5 Démouler le gâteau, le mettre sur une assiette. Battre la crème et lorsqu'elle fait des dessins avec le fouet, ajouter le sucre glace.
  6. Pour finir
    Prendre une poche à douille et partir du bas du gâteau vers le haut pour mettre la crème et faire une rosace sur tout le contour.