Confiture de cheveux d'anges comme en Espagne

Préparation 20 mn Cuisson 40 mn Temps Total 1 h
Confiture de cheveux d'anges comme en Espagne

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 courge du Siam d'environ 1 kg sucre (poids variable selon la quantité de chair recueillie) 1 bâton de cannelle 1/2 gousse de vanille le jus d'1 petite orange

Préparation Confiture de cheveux d'anges comme en Espagne

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Y glisser la courge entière, lavée mais non pelée et laisser cuire 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la chair soit parfaitement tendre (glisser de temps en temps un couteau pour vérifier). Attention à ne pas laisser brûler la peau, sinon, baisser le four et couvrir d'un papier aluminium.
  2. 2 Ouvrir la courge en deux et prélever le maximum de chair, couper cette chair en morceaux.
  3. 3 Peser la chair, mettre la chair dans une grande bassine ou une casserole bien large, ou un grand wok. Ajouter environ 3/4 du poids de la chair en sucre. Pour une meilleure prise, on peut remplacer une partie du sucre ordinaire par du sucre gélifiant spécial confitures type Gelsuc : par exemple, pour 1 kg de chair de courge, 250 g de sucre gélifiant et 500 g de sucre ordinaire.
  4. Pour finir
    Ajouter le jus d'orange, le bâton de cannelle et la vanille (gratter les graines). Faire cuire à feu vif en remuant souvent jusqu'à atteindre le point de gélification (104-105°C environ). Retirer le bâton de cannelle et mettre en pots immédiatement, fermer et retourner les pots quelques instants, retourner à nouveau et laisser refroidir. Attendre 8 jours au moins avant de déguster, la confiture aura développé tous ses arômes.