Cheese'mignardises citron-vanille et leur tuile

Préparation 20 mn Cuisson 1 h Temps Total 1 h 20 mn
Cheese'mignardises citron-vanille et leur tuile

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Croûte biscuitée : 250 g de biscuits (au choix) 80 g de beurre fondu Crème au cream cheese : 600 g de cream cheese (type philadelphia ou, sinon, remplacer par de la ricotta) 1 yaourt nature, soit 125 g 10 cl de crème fraîche 120 g de sucre 4 œufs 1 cuillère à soupe de farine 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille Mousse au citron: 2 œufs 2 citrons 125 g de sucre en poudre 150 g de crème fraîche 1 feuille de gélatine Tuiles caramel et pignons de pin : 50 g de glucose 50 g de lait 125 g de sucre semoule 100 g de beurre 55 g de pignons entiers 15 g de pignons réduits en éclats 1 cuillère à café de farine 1 pincée de vanille en poudre

Préparation Cheese'mignardises citron-vanille et leur tuile

  1. 1 Réduire les biscuits en poudre et les mélanger avec le beurre fondu, verser la préparation dans votre moule (le mien était carré) et bien tasser la préparation avec le dos d'une cuillère. Mettre au frais pendant la préparation de la garniture.
  2. 2 Commencer par détendre le cream cheese en mélangeant les 600 g dans un saladier, ajouter ensuite yaourt et crème et bien mélanger afin d'aérer l'appareil. Ajouter le sucre, puis les œufs un à un en mélangeant bien. Enfin, ajouter la vanille et la farine et mélanger pour obtenir une masse bien homogène. Verser cette préparation sur la couche biscuitée et enfourner de 50 minutes à 1h à environ 180°C (thermostat6). Après refroidissement, mettre au frais au minimum 4h (l'idéal pour un cheesecake étant 24h de repos au frais).
  3. 3 Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau. Entre-temps, casser les œufs et séparer les jaunes des blancs. Récupérer les zestes des citrons et les presser ensuite pour récupérer leur jus. A côté, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et y incorporer les zestes et le jus de citron et bien mélanger. Ensuite, déposer le saladier dans une casserole remplie d'eau (bain marie) et battre pendant environ 5-8 minutes afin d'obtenir une préparation crémeuse et aérienne. Y incorporer la gélatine et mélanger tout doucement pour ne pas faire retomber la mousse. Mettre le saladier au-dessus d'un plus grand saladier rempli de glaçons afin de refroidir la préparation de manière très rapide. Battre les blancs d’œufs en neige et fouetter la crème fraîche en Chantilly et les incorporer délicatement à l'appareil refroidi. Personnellement, j'avais tenté cette préparation la veille, elle a donc reposé toute la nuit au frais. Le lendemain, je l'ai fouettée avant d'en garnir le cheesecake.
  4. Pour finir
    Pour les tuiles : tout mélanger dans une casserole et mettre sur feu doux. La masse va devenir homogène puis prendre une légère couleur caramel. Cela peut prendre 15 à 20 minutes (ne jamais cesser de mélanger). Ensuite, laisser refroidir (l'idéal étant de préparer tout ça la veille et faire cuire le lendemain). Déposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire environ 12 minutes à 180°C (thermostat 6). A la sortie du four, j'ai cassé les grandes tuiles pour décorer les mignardises.