Maki sushi au thon (tekkamaki)

Préparation 30 mn Temps Total 30 mn
Maki sushi au thon (tekkamaki)

Ingrédients / pour 4 personnes

  • Pour 10 rouleaux (60 sushi) : 5 feuilles de nori 300 g de riz à sushi 1 pincée de pâte de wasabi 10 languettes de thon de 0,5 cm x 1 cm, de 7 à 8 cm de long

Préparation Maki sushi au thon (tekkamaki)

  1. 1 Coupez une feuille nori en deux dans la longueur puis enlevez une bande de 2 cm dans le bas de chaque moitié. Vous obtenez deux feuilles d'environ 10 x 16 cm. Placez une feuille sur le makisu, à 2,5 cm du bord vers vous, en la centrant dans la largeur. Humectez-vous les mains et prenez une petite poignée de riz. Pressez-le pour en faire un petit pain allongé et placez-le au centre de la feuille de nori, en l'étirant sur toute sa longueur.
  2. 2 Étalez régulièrement le riz sur la feuille d'algue en travaillant de gauche à droite et en laissant une bande de 2 cm apparente sur le bord le plus éloigné. Faites un petit rebord de riz le long de cette bande pour maintenir les autres ingrédients en place. Mettez une pointe de wasabi sur votre doigt et passez-le de gauche à droite au milieu du riz. Le wasabi s'étalera régulièrement si vous inclinez légèrement le doigt au départ puis l'aplatissez vers la fin.
  3. 3 Posez les filets de thon au milieu du riz, sur le trait de wasabi. Placez vos doigts à plat sur le poisson pour qu'il reste en place et redressez le bord du makisu le plus proche de vous avec les pouces.
  4. 4 Roulez le makisu en pressant le poisson pour que le rouleau se tienne bien. Façonnez le rouleau lentement en vous arrêtant au niveau de la bande de nori apparente. Appuyez légèrement sur toute la surface du rouleau pour le tasser et qu'il soit bien ferme. Vos pouces maintiennent les extrémités, les autres doigts sont placés sur le dessus.
  5. 5 Décollez le dessus du makisu, faites tourner le rouleau pour que la bande restante vienne se coller dessus et le fermer. Passez le doigt pour vérifier que le raccord est bien lisse.
  6. Pour finir
    Roulez le rouleau une dernière fois dans le makisu. Coupez le rouleau en deux et chaque moitié en trois. Procédez de même avec les feuilles et le riz restant.