Macarons noisettes, ganache vanille-rhum

Préparation 40 mn Cuisson 15 mn Temps Total 4 h 55 mn
Macarons noisettes, ganache vanille-rhum

Ingrédients / pour 8 personnes

  • Pour les coques parfumées à la noisette : - 200 g de sucre glace - 100 g de blancs d'oeufs - 75 g de poudre d'amandes - 50 g de poudre de noisettes - 30 g de sucre en poudre - colorant marron + colorant irisé doré ou argenté en poudre (ou une autre couleur de votre choix) Pour la garniture : - 100 g de couverture blanche(chocolat blanc) - 100 g de crème fleurette entière - les graines d'une gousse de vanille bien charnue - 2 ou 3 cuillères à soupe de rhum ambré (au goût) - 1/2 cuillère à café rase d'agar agar en poudre (gélifiant en poudre, dans les épiceries bio ; surtout ne pas en mettre plus, et ne pas remplacer par un autre type de gélifiant)

Préparation Macarons noisettes, ganache vanille-rhum

  1. 1 Mixez très finement au robot et tamisez les amandes, les noisettes et le sucre glace. Montez les blancs en neige avec un peu de sel et quelques gouttes de jus de citron. Quand le fouet commence à laisser des marques, ajoutez le sucre en poudre en fouettant à vitesse maximale. Ajoutez le colorant marron (gardez le colorant irisé pour plus tard). Donnez un dernier coup de fouet : les blancs d'oeufs doivent être fermes et brillants. Incorporez progressivement et délicatement le mélange sucre glace et amandes avec une spatule en silicone en faisant attention de ne pas casser les blancs (enrobez la poudre dans les blancs d'un mouvement circulaire et régulier). A la fin, le mélange doit être brillant et former un ruban.
  2. 2 Remplissez une poche à douille avec la pâte. Refermez la poche. Dressez des macarons de 3-4 cm de diamètre sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé, en les espaçant de 3 cm environ. Tenez la douille verticalement quasiment contre la plaque et pressez la poche sans bouger la douille, de façon à obtenir de petits tas uniformes. Laissez reposer une heure afin que le dessus des macarons sèche. Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°, chaleur tournante si possible.
  3. 3 Faites cuire 10 à 15 minutes (temps très variable selon les fours). Au bout de 5-6 minutes, la collerette doit commencer à se former. A partir de ce moment, surveillez attentivement la cuisson : les macarons ne doivent en aucun cas brunir, ils seraient trop cuits. Lorsqu'ils paraissent fermes et prêts à se détacher de la plaque, sortez-les du four, déposez la feuille de cuisson sur un plan de travail humide pour faciliter le décollage, retournez les coques pour les laisser sécher. Si jamais les macarons restent collés à la feuille de cuisson ou se détachent difficilement, c'est sûrement qu'ils ne sont pas assez cuits. Vous pouvez réenfourner pour quelques minutes en surveillant bien. Laissez sécher les coques 24h à température ambiante avant de les garnir.
  4. 4 Faites bouillir la crème dans laquelle vous aurez délayé l'agar agar, maintenez l'ébullition 30 s. Versez sur le chocolat blanc, remuez jusqu'à obtenir une crème lisse, ajoutez la vanille et le rhum. Laissez refroidir au moins 1h. Garnir les coques. Quand les macarons sont garnis, prélever un peu de colorant irisé avec le doigt et passer très légèrement sur les coques des macarons pour donner la touche finale.
  5. Pour finir
    Conservez les macarons dans un endroit frais et sec (pas au réfrigérateur), ils sont meilleurs au bout de 2-3 jours.